Vie municipale

Dans No 03 - Avril-Mai 2016. par

Logocoul-300x187Rapport financier de la municipalité au 31 décembre 2015
Lors de la séance ordinaire du 11 avril dernier, le conseil municipal a adopté le rapport financier de l’exercice terminé le 31 décembre 2015 et préparé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. En voici les principales lignes :

  • Le rapport financier montre un excédent de fonctionnements de 50 216 $ pour l’exercice financier 2015.
  • L’excédent accumulé s’établit à 544 811 $.
  • La dette nette s’établit à 1 221 356 $, dont 434 574 $ est à la charge du gouvernement du Québec conformément à des ententes de subvention dont le versement est étalé sur plusieurs années.

Inauguration du Centre Clairence-Minville
En lien avec la fin imminente des travaux de réaménagement intérieur de la salle communautaire et de l’accueil des bureaux municipaux, la municipalité procédera à l’inauguration officielle du Centre Clairence-Minville le samedi 11 juin prochain. Cet événement se déroulera en deux temps, soit en débutant par une formule 7 à 9 plus protocolaire incluant une visite guidée des lieux et en poursuivant avec une soirée dansante avec service de bar. On vous y attend en grand nombre!

Collecte de gros rebuts et de résidus verts
Tel qu’indiqué au calendrier de collecte 2016, la municipalité procédera en mai à la collecte porte-à-porte des gros rebuts domestiques ainsi qu’à celle des résidus verts (feuilles mortes, gazon coupé, résidus de jardin et petites branches). Voici les dates où les collectes seront effectuées :

  • Gros rebuts : 12-13 mai (rue de la Rivière) et 26-27 mai (autres secteurs du village)
  • Résidus verts : tous les lundis de mai, sauf pour la Journée des Patriotes où la collecte sera faite le mardi (2, 9, 16, 24 et 30 mai pour l’ensemble du village).

Toujours en lien avec la gestion des matières résiduelles, nous vous encourageons à amorcer ou à poursuivre vos efforts de compostage domestique. En plus d’avoir un impact environnemental significatif, ce geste a également un impact non négligeable sur les finances municipales en réduisant la quantité de déchets acheminés vers le lieu d’enfouissement de Gaspé.

Pour vous renseigner sur les bonnes pratiques en matière de compostage domestique, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à votre calendrier de collecte qui fournit plusieurs informations pertinentes sur le sujet ou à communiquer avec nous pour obtenir le guide de compostage réalisé par la municipalité en 2014.

Utilisation des installations portuaires à l’embouchure de la rivière
Lors de la séance d’avril et suite à une rencontre avec quelques représentants des usagers des pontons du havre pour petits bateaux, le conseil municipal a procédé à la révision des frais de quaiage et de certaines conditions d’utilisation. Les modalités maintenant en vigueur sont les suivantes :

  • Les frais de quaiage sont établis à 5 $ le pied;
  • Les emplacements disponibles sont réservés aux résidents de Grande-Vallée;
  • Les réservations se font selon le principe du premier arrivé, en priorisant les utilisateurs de 2015 en règle, soit ceux n’ayant aucuns arrérages quant aux frais de quaiage;
  • La méthode dite « à l’épaule » est permise, pourvu que les deux utilisateurs s’entendent (les frais de quaiage s’appliquant de la même façon);
  • Les emplacements sont déterminés par la municipalité afin de maximiser l’utilisation des infrastructures;
  • La mise à l’eau des pontons ne sera effectuée qu’après la réception de l’ensemble des droits de quaiage par la municipalité.

Pour envisager une installation de pontons à la mi-mai, les usagers sont invités à participer à une corvée de remise en état des pontons qui sera coordonnée par le directeur en infrastructures de la municipalité.

Conférence sur la bataille du Saint-Laurent
La municipalité aura le plaisir d’accueillir M. Samuel Côté, chasseur d’épaves et conférencier, le dimanche 12 juin prochain à 14 h au Centre Clairence-Minville. L’historien, qui s’affaire à documenter les naufrages survenus au Québec, présentera une conférence sur la Bataille du Saint-Laurent. Rappelons que cet événement survenu entre 1942 et 1944 fut la seule incursion nord-américaine de la Deuxième Guerre mondiale. De nombreux navires furent torpillés et coulés par les sous-marins allemands, tels le Frederika Lensen dont épave repose aujourd’hui dans l’anse de la rivière Grande-Vallée.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre de notre projet de commémoration et d’interprétation de la Bataille du Saint-Laurent.

Merci aux bénévoles œuvrant dans notre communauté!
Le 16 avril dernier à l’église de Grande-Vallée, l’engagement communautaire des bénévoles de l’Estran a été souligné de belle façon durant le gala reconnaissance organisé par le centre d’action bénévole La Grande Corvée. À notre tour, nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui allouent de nombreuses heures aux divers organismes, comités et associations que compte le milieu. Votre apport est d’une grande importance pour notre localité et contribue à la vitalité et au dynamisme de la communauté.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article