clic

Le tournoi de cartes de Cloridorme

Dans No 03 - Avril-Mai 2016. par

Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons vous parler du tournoi de cartes de Cloridorme. Nous vous expliquerons comment fonctionne ce tournoi, les règlements du jeu de carte « La mite », les équipes courantes et d’autres renseignements. Pour commencer, nous vous ferons part de différents aspects qui font de ce tournoi, un événement amusant qui se déroule dans la bonne humeur et le bon fonctionnement.

1) Le tournoi de cartes se déroule chaque vendredi soir à compter de 19 h au Colombien de Cloridorme. À l’heure actuelle, le 11 mars 2016, il ne reste plus que 3 soirées avant les congés du printemps/été. Le responsable de ce tournoi est Benoît Huet et le coût de participation est de 10 $. Quand toutes les équipes sont arrivées, nous tirons au sort pour déterminer qui jouera contre qui. Par exemple, Moi et Choune, contre Émilie et Évelyne, puis les joueurs débutent la première table. Au bout de la table, Benoît a préparé une feuille pour connaître le nom des heureux gagnants et des perdants. Tout dépendant qui gagne et qui perd, certains jouent contre les gagnants ou les perdants de la première table. À partir de la 2e partie, les éliminations commencent. C’est à partir de ce moment que l’esprit de compétition s’installe, que chaque point compte, que la « Game » commence.
2) Nous vous parlerons maintenant d’une brève description du jeu de mite. Pour le tournoi, nous sommes 4 joueurs par table. Le premier brasse le paquet et distribue 3 cartes à chacun des joueurs, à lui-même et ensuite, au milieu, il en redistribue 3 à chacun, à lui-même et 3 au centre, la troisième étant visible. Ensuite, les 2 coéquipiers de chaque équipe s’échangent 2 cartes. Si par exemple la carte visible est un trois et que, le prochain joueur a un trois ou un valet, il peut aller regarder les autres cartes qui sont face cachée au centre de la table. Le valet étant la plus grande possibilité. Si ce paquet contient un joker ou un 10 de carreau, il les ramasse pour donner des points à son équipe. Quelqu’un ramasse aussi les cartes qui ne sont plus bonnes, comme le paquet regardé au centre. Ensuite, le match continu en déposant diverse cartes au centre de la table.

Légende :
Deux cartes pareilles = une mite = 10 points ;
Trois cartes pareilles = un gant = 50 points ;
Quatre cartes pareilles = miton = 100 points ;
Un joker = 50 points ;
Un 10 de carreau = 100 points ;

Aussi, exemple : quelqu’un jette un 5 au centre de la table et que la personne suivante a aussi un 5, elle dit « swip » et ramasse la carte, qu’elle met face cachée, tout comme la mite. Les autres sortes de points sont faces visibles. Si vous avez un valet et qu’il y a déjà quelques cartes sur la table, vous dites « passe » et celui qui est responsable des cartes qui ne sont plus bonnes, les ramasse.

3) Voici maintenant les équipes courantes. Vous pourrez voir, presque à tous les vendredis, les équipes suivantes :
Francis Côté (papa de Choune) et Emmanuel Minville.
Lucien Richard (papa de Sara) et Gérald Boulet.
Nicole Richard (mère de Sara) et Nathalie Mercier ou bien Sophie Côté
Suzanne Robinson et madame Mildred.
Francine Mercier et Roberto Mercier.
Marie-Noëlle Huet et Éric Cloutier.

Il y aura aussi d’autres joueurs qui parfois varient d’équipes. Il y a aussi de jeunes joueurs comme Sarah-Maude Minville, William Côté et Anthony Côté.

Que du plaisir avec tout ce beau monde.

4) Finalement, venez vous amuser les vendredis soirs, apprenez à jouer à la mite, venez jouer, et même gagner… Nous vous ne l’avons pas dit, mais un prix en argent d’environ 40 $ est remis après chaque partie.

Merci de nous avoir lus!.

Réagissez à cet article