CLSC

Informations du comité de citoyens : CLSC DE L’ESTRAN (Mer et Montagnes)

Dans No 03 - Avril-Mai 2016. par

Centre_local_de_services_communautaires

Le 21 avril 2016 se tenait au CLSC une réunion en présence de madame Connie Jacques en lien avec ce qui se passe avec les services offerts au CLSC de Grande-Vallée. Les membres du comité ont pu poser des questions sur les postes coupés.

Le présent comité a été formé à la suite du départ du Dr Arcouet (maintenant revenue) pour :

  • Maintenir les services de proximité.
  • Se doter d’une équipe médicale offrant des services sur place.
  • Développer un sentiment d’appartenance à l’équipe et au milieu (CLSC) des médecins et du personnel.

Donc, on résume en disant : mettre en place l’ensemble des moyens pour recruter et retenir les médecins (rôle de vigie).
Dernièrement, nous avons appris des changements à notre CLSC et à la réorganisation de services.

  • Laboratoire : on installe un appareil qui va analyser les tests (ISTAT) et on nous affirme que les services à la clientèle ne seront pas affectés (mais nous avons 1,13 employée de moins).
  • Laboratoire : il y aura l’implantation de ISTAT au CLSC de Grande-Vallée. Cet appareil sera utilisé de soir, de nuit et de fin de semaine de même que lors des jours fériés. Cet appareil est en place depuis 2013 à Murdochville, et ce, avec aucun impact lors des demandes d’analyses urgentes et en fonction de la pertinence des examens de laboratoire. (C’est ce que l’on nous affirme.
  • Secrétariat : une réorganisation du secrétariat a été effectuée à la suite d’un départ à la retraite (secrétaire médicale). Les tâches ont été réévaluées et on a ajouté des heures à une employée à temps partiel. Par contre, le poste n’a pas été affiché de nouveau ni remplacé.
  • Physiothérapie : le CISSS produira un communiqué spécial puisque nous aurons la possibilité de recevoir les services de physiothérapie au CLSC. Un espace organisé au CLSC de Grande-Vallée permettra une offre de service en physiothérapie. Ceci évitera à certains clients de se déplacer vers Gaspé.
  • Travail social : on nous annonce une plus grande disponibilité des intervenants (es) auprès de la clientèle.
  • Soins à domicile : ils continuent avec une meilleure prise en charge.

N’oublions pas que nous nous devons d’être vigilants(es) pour conserver ce que nous avons. Soyons bien conscients aussi de la disparition de postes et des répercussions sur l’économie de notre région. Si vous avez des suggestions à faire, adressez-vous à un des membres du comité. De plus, nous pouvons monter des projets à présenter au CISSS et il faut l’implication de la population, que vous soyez présentement un usager ou un futur usager (patient client). À bientôt.

Membres du comité présents à la réunion :
Pierre-Paul Côté, Nancy Lemieux, Josette Dupuis, Françoise Bond, Gilles Brossard, Yvan Minville, Harry Lachance et madame Connie Jacques, présidente-directrice adjointe au CISSS de la Gaspésie.

Réagissez à cet article