mda

Activités à la Maison des Aînés

Dans No 03 - Avril-Mai 2016. par

maisondesainesBénévole : madame Marie-Josée Bélanger et monsieur Manuel Brault
Personnes si généreuses de leur temps et de leurs talents, Manuel et Marie-Josée ont un amour passionné pour la musique et savent nous le transmettre à travers l’émotion que transportent leurs voix. Chanter pour les aînés est un moment particulier parce qu’on les retourne souvent vers un passé pas si lointain : le passé des jours heureux et parfois moins heureux. Nos aînés me disent souvent que la musique leur fait du bien à l’âme et au cœur. La musique est un langage universel et vous savez si bien le parler. Vous recevoir chez nous est un immense plaisir. De la part du conseil d’administration, de la direction, du personnel et de tous les résidents de la Maison des Aînés, nous vous disons merci pour votre présence chaleureuse et tous ces moments magiques passés en votre compagnie.

Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma »
Le Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma » offre à la population de Grande-Vallée à Saint-Yvon des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis (exceptionnellement de 10 h à 14 h), cartes, sacs de sable, musique, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore. Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant.  Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé
Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres. Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

Le jardin 2016
Il est encore temps de vous joindre à nous !! Venez cultiver les légumes que vous aimez dans votre petite parcelle de terre bien à vous. La Maison des aînés vous offre la possibilité de profiter de son jardin et du grand air tout en contribuant à dynamiser son milieu de vie. N’hésitez pas, les résidents vous attendent !

Pâques
Pâques, espoir du renouveau et du beau temps. Pour souligner cette fête de Pâques, la Maison des aînés a remis à tous ses résidents de mignonnes boîtes à l’intérieur desquelles ils ont retrouvé les délicieux chocolats fabriqués par madame Lyne Fournier qu’ils ont dégustés avec plaisir. Les employés présents ont pu, eux aussi, savourer ces bonnes petites gâteries. Merci au conseil d’administration de me permettre de gâter nos aînés et nos employés.

Mars mois de la nutrition
Sans être des professionnels en la matière, nous connaissons quand même la base d’une saine alimentation. C’est lors d’un café-rencontre organisé dans le cadre du mois de la nutrition que les résidents ont pu échanger sur les saines habitudes de vie et se rappeler qu’une bonne alimentation contribue non seulement à maintenir notre poids, mais aussi à améliorer plusieurs aspects de notre santé. Il faut y aller une étape à la fois, les petits changements sont souvent plus efficaces que les coupures drastiques. Lorsque j’ai vu la nouvelle publicité de Weight watchers, je me suis dit enfin ils ont compris ! « Plus que la balance ». Bannissons de notre vocabulaire les mots « régime et diète » et pensons bonne alimentation et activités physiques. Changeons ce qu’on peut changer un jour à la fois. Je pourrais vous en parler longtemps puisque toute ma vie j’ai été confrontée à ce problème. Avec le retour du beau temps, restons motivé et réaliste, « Y’en aura pas de facile », mais on peut y arriver. Continuons de faire bouger ce qui bouge et faisons de bons choix. N’oubliez jamais que se gâter une fois de temps en temps permet de rester sur la bonne voie.

Partie de sucre à la Maison des Aînés
Toujours attendue avec impatience, la partie de sucre annuelle à la Maison des Aînés plaît toujours autant. Grâce à monsieur Christian Minville, membre des Chevaliers de Colomb 7595 des Vallées et sucrier bien connu, résidents et employés ont pu saucer la palette et manger de la bonne tire sur la neige. Et j’peux vous dire qu’elle était bonne ! Avec toute sa dextérité, Christian nous a confectionné un sucre à la crème avec le reste du sirop.

Hum ! un dessert spécial cabane à sucre que dégusteront les résidents pour le souper. Merci, Christian, pour ce « DÉLICIEUX » moment passé en notre compagnie. Merci aussi à nos cuisinières pour la savoureuse soupe aux pois et le rôti de porc à l’érable, rien de moins pour un dîner « Cabane à sucre ».   Si vous ne pouvez aller à la cabane à sucre, faites là venir chez vous !

Pour toutes informations, contactez-moi au 418-393-2713, poste 600 et demandez Josée.

Réagissez à cet article