signature-courriel_2016-PPC

Lettre d’information aux citoyens de Cloridorme

Dans Avril 2016. par

Bonjour à toutes et à tous, vous de Cloridorme et des environ. Il n’est pas facile de composer une lettre sans blesser des personnes impliquées au sein de la communauté.  Jeudi le 14 avril , à 10 h, à l’École Notre-Dame de Cloridorme, le Conseil de Fabrique se réunissait pour discuter de certains points dont la démission d’un(e) marguillier(ère) et la décision du CA du Village en chanson de ne pas présenter de spectacle à l’église de Cloridorme pour 2016.

Résolution

Nous accueillons cette nouvelle avec tristesse et nous espérions recevoir la pétition qui circule depuis une semaine à l’intérieur de la paroisse.  Nous n’avons pas vu le libellé de la pétition en question mais selon ce que nous en savons, il s’agirait de s’opposer à l’enlèvement des bancs dans notre église et les remplacer par des chaises (photo ci-jointe: chaises rembourrées et confortables).

Cet investissement de $123 000 que le Festival a réussi à aller chercher de peine et de misère et avec l’acharnement et la détermination que nous connaissons aux responsables de ce magnifique Festival reconnu au Canada et même outre-mer devenait un plus pour notre communauté et est une source de revenu importante pour notre Fabrique et Paroisse.  Nous osons espérer former un comité pour la survie de notre église en collaboration avec tous les acteurs de nos milieux.  La division qui semble régner et qui règne ne doit pas nous empêcher de continuer à nous impliquer collectivement pour le mieux–être de nos collectivités tant au point de vue économique, social, culturel, religieux.  Bientôt, nous formerons un comité de survie avec des gens qui veulent s’impliquer et faire avancer le milieu et nous retournerons consulter les paroissiens(nes) en assemblée de paroissiens(nes) et prendre véritablement le pouls des besoins et des intentions de tous et de toutes.  Ce sera la dernière consultation et les décisions seront celles qui prévaudront.  

chaise


Cloridorme, le 14-04-2016

Chers co-paroissiens (nes)

Historique

En novembre 2014, madame Jocelyne Huet déléguait monsieur Valère Huet qui présentait à une assemblée des paroissiens un projet pour faire de notre église une salle de spectacle. Projet accepté à la majorité. Il n’y a pas eu de suite au projet municipal. À l’automne 2015, le Festival en Chanson nous a fait part d’un désir de réaliser ce projet.

Une assemblée de paroissiens votait à la majorité son acceptation (remplacement des bancs par des chaises, installations de toilettes, élévation du plancher pour une meilleure vision).

Le conseil de fabrique a donc marché dans le sens des assemblées des paroissiens et le festival, sur notre parole, a entrepris de trouver des fonds. ($123 000).

Les enjeux :

  • pour le Festival : rentabiliser davantage les spectacles (plus de confort, meilleure vision).
  • pour notre fabrique : des revenus nets d’environ 5 000$ et + par année;  (location 3 semaines)
  • pensons à ceci : nos revenus sont fragiles.  Environ 50% des paroissiens payent leurs dus,  les jeunes sont de moins en moins   présents et les plus âgés aussi (à chacun sa liberté…..)
  • profiter du confort des chaises; profiter de la polyvalence que ça donnerait à notre église pour possiblement aller chercher d’autres revenus de location  et aider ainsi au financement à long terme.

État actuel :

Présentement, un groupe de paroissiens n’acceptent pas les décisions des assemblées des paroissiens et le suivi qu’en a fait le conseil de fabrique. Devant tous ces faits, un communiqué, mercredi matin, nous avisait que suite à une réunion spéciale du Conseil d’administration du Village en chanson de Petite-Vallée, le 12 avril 2016, il est unanimement résolu que pour 2016, le Village en chanson abandonne son projet d’investissement à l’église de Cloridorme, et de ce fait, qu’aucun spectacle n’y soit présenté dans le cadre du Festival en Chanson. (Résolution 2016-07).

Donc, à la réunion du conseil de Fabrique de Cloridorme tenue le 14 avril 2016 à 10 h  (École Notre-Dame), il est résolu unanimement qu’à court terme,  il n’y aura pas de réunion de paroissiens et qu’aucune transformation ne se fera présentement dans l’église qui sera ouverte à nouveau vers la mi-mai.

Merci de votre attention. Le Conseil de Fabrique de la Paroisse Ste-Cécile de Cloridorme Par  Pierre-Paul Côté, président d’assemblée du Conseil. Membres du Conseil : Ginette Clavet, Camillia Côté, Madeleine Côté, Marcel Mainville, Laurent Philibert et Jacques Pelletier, prêtre.  


annie

communiqué du Village en Chanson :

Réagissez à cet article