téléchargement

Réorganisation du laboratoire du CLSC de Grande-Vallée

Dans Avril 2016. par

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie confirme que la réorganisation du travail à venir au laboratoire du CLSC de Grande-Vallée se fera en assurant le maintien de l’accessibilité et de la qualité des services à la population.

Le changement apporté permettra de réaliser l’analyse des prélèvements le soir, la nuit et la fin de semaine à l’aide d’un appareil nommé iStat. Tel que le précise Mme Johanne Méthot, directrice générale adjointe aux programmes santé physique généraux et spécialisés, « cet appareil permet aux infirmières sur place de procéder à l’analyse rapide des prélèvements urgents. Le médecin bénéficiera de l’information requise pour sa décision clinique dans le traitement de l’état de santé du client qui se présente aux urgences. »

Un technicien de laboratoire sera présent le jour, du lundi au vendredi, pour effectuer les prélèvements de routine et urgents. L’appareil iStat est utilisée dans plusieurs installations du Québec, notamment dans de plus grandes installations qui apprécient sa rapidité d’analyse ou dans de plus petites urgences, dont au CLSC de Murdochville. « Le iStat est utilisé au CLSC de Murdochville depuis 2013. Les résultats démontrent que son utilisation permet une réponse rapide facilitant la prise de décision clinique, dans un contexte d’urgence, afin d’assurer la sécurité des clients. » confirme Mme Méthot.

Le CISSS de la Gaspésie tient à réitérer que tous les efforts sont déployés pour maintenir les services de proximité offerts par les petites urgences comme celle de Grande-Vallée. Des pistes d’optimisation, telles que l’implantation du iStat, sont mises de l’avant afin de juger de la pertinence des pratiques, en révisant les façons de faire, tout en s’assurant d’offrir des services accessibles et de qualité.

Réagissez à cet article