Menu

Activités à la Maison des Aînés

Dans No 02 - Mars 2016. par

Centre de Jour communautaire
« Relais de Rose-Emma »

Le Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma » offre à la population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis (exceptionnellement de 10 h à 14 h), cartes, sacs de sable, musique, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore. Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant. Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé

Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres. Il vous est possible de dîner sur place (repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

DSC_9547

Au revoir à notre centenaire

On dira ce qu’on voudra avoir cent ans, ce n’est pas très commun. Qui peut penser, un jour : j’aurai cent ans ?
Elle était notre première centenaire et nous en étions très fiers. Toute menue, discrète et pince-sans-rire, on ne pouvait pas faire autrement que de l’aimer notre madame Gilberte. Une force de la nature avec une philosophie de vie incroyable. Nous avons tous apprécié les beaux moments passés en sa compagnie. Chère madame Gilberte, nous vous souhaitons d’avoir retrouvé tous ceux qui vous manquaient. Bon repos.

La Saint-Valentin

À la Maison des Aînés, le dimanche 14 février, se tenait une activité dans le cadre de la Saint-Valentin. Un après-midi magique avec Manuel Brault et Marie-Josée Bélanger où à travers la musique nous avons souligné le départ de madame Gilberte Desprès, notre centenaire et célébré l’amour et l’amitié avec les enfants et les amis de nos résidents. Merci aux membres de la famille de madame Gilberte et à vous tous qui avez répondu si nombreux à mon invitation.

Journée des femmes

Pour souligner la journée des femmes le 8 mars dernier, le service loisirs de la Maison des aînés conviait les résidentes à un café-rencontre. Seize résidentes se sont donné rendez-vous pour échanger et partager sur leurs propres expériences de vie, celles de leur grand-mère, leur mère, leur fille et petite-fille. Toute une évolution ! La plupart ont vécu de façon traditionnelle en étant la femme et la mère au foyer tandis que d’autres se sont démarquées par leur retour sur les bancs d’école et le marché du travail.  Aujourd’hui, pour nos filles et petites-filles la question ne se pose plus. Les femmes travaillent à temps plein tout en prenant soin de leur famille. Un défi en soi ! Merci, mesdames, pour cette belle rencontre.

Formation pour le groupe « Accompagnement en fin de vie »

Pas toujours facile de parler de la mort. Comment apprivoiser nos peurs pour faire face à ce moment si mystérieux de la vie ? Ceux qui nous entourent auront peut-être à nous accompagner vers l’autre vie où, moi, j’aurai à accompagner quelqu’un que j’aime. Comment vais-je faire ? Est-ce que je serai capable ? Est-ce que je peux me donner le droit de me retirer si je n’ai pas la force ? Pourquoi tant de questions ? Parce que la mort demeurera toujours un mystère pour les vivants.  Chaque mort est différente, parce que chaque personne est différente. En venant au monde, notre destin, c’est de mourir et c’est inévitable. Mais une chose est sûre, personne ne devrait mourir seul. Voilà la réflexion qui m’a amenée à vouloir former un groupe de bénévoles pour supporter les familles et porter assistance au personnel lorsqu’une personne se retrouve en fin e vie à la résidence. Pour nous guider qui de mieux que Sœur Angèle Gagné, formatrice et accompagnatrice en fin de vie à Monseigneur Ross depuis plusieurs années. Treize participants sont venus écouter et partager leurs expériences. Des moments magiques de respect et d’amour qui nous ont faits grandir. Nous y avons vu nos forces et nos limites, nos dons et notre désir d’aider. Les bénévoles ne remplaceront jamais la famille, ni même le personnel, mais ils pourront apporter un support en étant maintenant bien outillés et formés pour offrir une présence de qualité. Ils seront comme des anges, discrets, mais bien présents. Merci à tous les participants pour ce beau partage et tout cet amour dans l’air. On parlait tous le même langage, celui du cœur. Merci à Sœur Angèle pour tout cet enseignement si précieux, sa générosité et son écoute.

Le jardin 2016

Le printemps est à nos portes. Il est temps de penser à débuter les semis et commander les graines. Bientôt, nous devrons aussi élaborer le plan du jardin. Nous venons offrir aux personnes intéressées de la communauté la possibilité de se procurer une petite parcelle de terrain dans notre grand jardin. Venez cultiver les légumes que vous aimez, vous entretiendrez uniquement votre espace. Vous avez jusqu’au 30 avril pour me faire part de votre participation. Bienvenue à tous et toutes.

Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter au 418-393-2713, poste 600 et demandez Josée.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article

Dernières nouvelles de No 02 - Mars 2016

Vie municipale

Avancement des travaux de réfection de la salle communautaire Travaux intérieurs et

Poivre et Sel

Du sucre en larmes de cristal. Jésus qu’on ne voyait pas Intervint

«L’écho-aidant»

Du théâtre au service des proches aidants. Le Théâtre PARMINOU, pionnier et
Aller à Haut
%d bloggers like this: