Retour sur deux initiatives récentes du Conseil de l’eau

Dans No 01 - Février 2016. par

Au cours des derniers mois, le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie (CENG) a concentré une partie de ses efforts à décortiquer deux sujets d’actualité étroitement liés à la gestion intégrée de l’eau et de ses écosystèmes dans notre région : l’adaptation aux changements climatiques et le développement des hydrocarbures.

Une approche distincte a été retenue pour explorer chacun des sujets. C’est ainsi que l’adaptation de nos communautés face aux changements climatiques a fait l’objet d’un forum alors que la question des hydrocarbures a été traitée dans un mémoire réalisé dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique (EES) globale sur les hydrocarbures au Québec.
Forum sur l’adaptation aux changements climatiques.

Le 28 octobre 2015 à Mont-Louis, près d’une quarantaine d’intervenants de la région de divers horizons (citoyen, municipal, environnement, recherche, fonction publique) ont pris part au Forum sur l’adaptation aux changements climatiques – rivières et bassins versants en mouvement, organisé par le CENG. Cet événement s’est déroulé en trois temps.

D’abord, une série de présentations sur certains cours d’eau de la région ont été faites par les spécialistes en géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Par la suite, une table ronde portant sur les outils et les défis de l’adaptation aux changements climatiques s’est déroulée grâce à la participation de représentants du ministère de la Sécurité publique (MSP), du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et du comité ZIP Baie des Chaleurs.

FinalemenUntitled-1t, un atelier de réflexion par équipe portant sur la recherche de pistes de solutions pour aider nos communautés à s’adapter aux changements climatiques a eu lieu. Les thématiques abordées durant l’atelier portaient sur quatre enjeux : santé et sécurité des citoyens, environnement bâti et infrastructures, économie et écosystèmes/espèces.

Forte érosion d’une rive de la rivière Gros-Morne suite au passage de la tempête post-tropicale Arthur en juillet 2014 (Source : Simon Claveau, UQAR).

En vue de dresser un compte-rendu complet de cet événement, des actes de ce forum ont été produits et mis en ligne à l’adresse suivante : http://www.conseileaunordgaspesie.ca/forum. Vous pouvez les consulter si vous souhaitez prendre connaissance du contenu des diverses présentations et documents utilisés lors de cet événement ou si vous désirez connaître les principales pistes de solutions proposées lors de l’atelier de réflexion.

Dépôt d’un mémoire relatif au développement des hydrocarbures dans la région
En janvier dernier, après plusieurs semaines d’analyse de la documentation disponible, le CENG a Untitled-2procédé au dépôt d’un mémoire dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique (EES) globale sur les hydrocarbures au Québec. Dans le contexte des activités d’exploration des hydrocarbures dans la région et des impacts potentiels du développement de cette filière industrielle sur la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, quinze (15) recommandations ont été formulées dans ce mémoire.

Sans prendre position en faveur ou en défaveur du développement des hydrocarbures, les recommandations émises par le CENG visent globalement à mieux connaître et considérer les spécificités des territoires et des communautés d’accueil des projets ainsi qu’à établir un cadre légal adéquat basé sur les meilleures pratiques de l’industrie et sur une réelle prise en compte de l’acceptabilité sociale. À ce niveau, les trois composantes du développement durable – société, économie et environnement – doivent toutes être considérées.

Au-delà de la formulation de ces recommandations, le mémoire comprend aussi une description des activités d’exploration des hydrocarbures passées et récentes ayant eu lieu dans la région. Cette description sommaire dresse un portrait global de la situation au nord de la Gaspésie afin de nourrir votre réflexion quant au développement de cette filière dans notre secteur.
Pour plus de détails sur le portrait de l’exploration des hydrocarbures au nord de la Gaspésie ou pour prendre connaissance des quinze (15) recommandations du CENG, vous pouvez consulter le mémoire en ligne en vous rendant au www.conseileaunordgaspesie.ca.

Réagissez à cet article