Le Rappel

Dans No 01 - Février 2016. par

C’est un début d’année mouvementé qui attendait l’équipe du Village en chanson de Petite-Vallée. Assemblée générale annuelle, accueil d’une stagiaire au sein de l’équipe, lancement de la campagne de financement du Fonds Dan-Gaudreau, mission européenne… tout ça s’ajoutant aux affaire courantes de l’organisation ! Faisons un bref survol de ces actualités qui ont marqué le premier mois de l’année.

Une situation financière qui s’améliore
Le 9 janvier dernier se tenait l’assemblée générale annuelle du Village en chanson de Petite-Vallée. Au terme d’une année de repositionnement, les administrateurs et la direction de l’organisation culturelle présentent un bilan financier positif pour 2014-2015. En effet, malgré une diminution des subventions de 50 000$ due en partie à la disparition d’instances régionales, l’organisme termine l’année avec un léger surplus de 2 000$, alors que le déficit de l’année précédente totalisait 50 000$.

Ce résultat positif s’explique par un resserrement de la gestion financière de l’entreprise, une ponction dans la masse salariale ainsi qu’une réduction des heures d’ouverture. D’autre part, l’organisme, grâce au dévouement de ses employés et de ses bénévoles, a réussi à amasser près de 100 000$ dans le cadre de ses campagnes de financement, dont celle du Fonds Dan-Gaudreau incluant la Guitare de course et l’opération « Moi J’aime Petite-Vallée ».

L’heure des bilans est à peine sonnée que les administrateurs, l’équipe de direction ainsi que les membres des comités de financement sont déjà à l’œuvre. À cet effet, la présidente du Village en chanson, madame Annie Bélanger, a déclaré que « pour garder le cap, l’organisation doit prendre les bonnes décisions et faire des choix parfois difficiles. Nous nous donnons cinq ans pour éliminer le déficit financier de 245 000 $ ». Tous les moyens pertinents seront mis en œuvre afin d’atteindre cet objectif.

6e campagne de financement du Fonds Dan-Gaudreau
La 6e campagne de financement du Fonds Dan-Gaudreau fut lancée le 25 janvier dernier. Placée sous la présidence d’honneur monsieur Robert Côté, président-directeur-général du Chantier Naval Forillon, et de sa conjointe, madame Sylvaine Minville, directrice administrative de l’entreprise, la présente levée de fonds a pour objectif d’amasser la somme de 50 000 dollars. Les fonds récoltés seront destinés à soutenir les activités culturelles pour la jeunesse d’ici.

Tous deux originaires du secteur de l’Estran, monsieur Côté et madame Minville font rayonner la Gaspésie tant à l’échelle nationale qu’internationale grâce à leur entreprise. Tous deux, ils ont à cœur la vitalité culturelle de la jeunesse d’ici et croient en l’importance d’accroître l’accessibilité aux arts vivants pour cette clientèle : « Il nous fait plaisir de nous associer au Fonds Dan-Gaudreau.

Nous pensons qu’il est nécessaire d’exposer les enfants et les adolescents de notre région à différentes formes de manifestions culturelles afin qu’ils puissent se forger des modèles à leur goût et qui leur conviennent ».

La présente campagne de financement s’échelonne jusqu’au 2 juillet prochain et se clôturera avec la tenue de la Guitare de course, le demi-marathon du Festival en chanson. Les individus, entreprises et organismes qui désirent contribuer à la levée de fonds sont invités à visiter le www.villageenchanson.com/fondation/ ou à nous contacter au 418-393-2592 pour connaître les modalités de don.

Deux délégués du Village en chanson en mission européenne
Deux délégués de l’organisation, Alan Côté et Marc-Antoine Dufresne, ont pris part à une mission européenne en janvier dernier. Tous les deux se sont rendus à Nantes pour participer à la 7e édition des Bisanuelles internationales du spectacle, qui rassemblent des milliers de professionnels (artistes, producteurs ou diffuseurs) de toute la francophonie. Discussions, démarchage, rencontres entre pairs et partenaires étaient notamment au programme.
Cette mission fut rendue possible grâce au support de Musicaction et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Bienvenue Alicia !
Toute l’équipe est heureuse d’accueillir en ses rangs Alicia Lemieux, étudiante au baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui complète son internat chez nous. Tout au long des huit prochains mois, Alicia nous assistera dans l’organisation du Festival et de la prochaine saison du Théâtre de la Vieille Forge. Elle aura l’occasion de se présenter à vous dans une chronique ultérieure.

En terminant, il est toujours possible de vous procurer des billets pour le spectacle de Louis-Jean Cormier qui aura lieu le vendredi 9 avril prochain au Théâtre de la Vieille Forge.

Réagissez à cet article