Activités à la Maison des Aînés

Dans No 01 - Février 2016. par

Assemblée générale annuelle
Prenez avis que l’assemblée générale annuelle de la Maison des Aînés de Grande-Vallée se tiendra le 8 mars 2016 à 18 h 30 à la salle d’animation qui est située au rez-de-chaussée (Chapelle) de la Maison des Aînés.

Centre de jour communautaire « Relais de Rose-Emma »
Le centre de jour communautaire « Relais de Rose-Emma » offre à la population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : centre de jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis (exceptionnellement de 10 h à 14 h), cartes, sacs de sable, musique, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore.

Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant.

Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de jour ambulatoire du CISSS Gaspésie
Voici la définition de la vocation d’un centre de jour :
Endroit où l’on accueille des gens, en ce qui nous concerne des personnes âgées, dans le but de les occuper par des activités sociales, dans l’objectif de préserver, voire restaurer l’autonomie des personnes afin de permettre une poursuite de leur vie à domicile et renouer des contacts sociaux.
Aussi, permettre aux aidants naturels de ces personnes de prendre un moment de repos et de recharger leur batterie.
Voici la définition du mot ambulatoire en ce qui nous concerne :
Les intervenants du centre de jour se déplacent dans différents endroits permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de se prévaloir du service offert.
Je suis certaine qu’en lisant ces définitions, vous comprenez déjà mieux ce qu’est un centre de jour ambulatoire.
Comment et pourquoi le centre de jour ambulatoire s’est-il retrouvé à la Maison des Aînés ?
Pendant plusieurs années, les activités du centre de jour se sont déroulées au centre socioculturel de Grande-Vallée. Malheureusement, suite à plusieurs décès rapides et n’ayant ainsi plus assez de participants pour continuer à offrir le service, l’équipe s’est mise à la recherche d’une solution.
De mon côté, j’avais déjà manifesté à la direction mon désir d’entrer en contact avec l’équipe du centre de jour, pour regarder la possibilité que leurs activités se tiennent à la Maison des aînés. De leur côté, nous étions la solution. C’est ainsi que nos chemins se sont croisés et qu’une entente a été conclue. Le centre de jour entreprend sa quatrième année avec nous.
L’équipe se déplace à la résidence tous les lundis et offre ses activités de 10 h à 14 h. Les intervenants sont : Vanessa et Isabelle, éducatrices spécialisées, qui voient à éveiller tous vos sens et à stimuler votre cerveau. André, quant à lui, fait bouger les participants et raconte quelques bonnes histoires qui les font bien rire.

Les buts visés par les intervenants sont :

  • Briser la solitude
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Créer un nouveau réseau social
  • Maintenir et/ou améliorer les capacités intellectuelles et physiques des participants par des activités adaptées pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible

Le repas est offert aux participants, par la résidence, au coût de 7 $ pour un repas complet. Il vous est aussi possible d’apporter votre repas et d’avoir accès à un micro-ondes.

En ce qui concerne votre déplacement, les intervenants du centre de jour travaillent en collaboration avec le Transport adapté et collectif intégré «Des Marées inc.» (TACIM) et s’occupe de réserver votre place pour vous rendre à leurs activités.

Le centre de jour ambulatoire offre ses activités à tous les aînés du secteur L’Estran. Si vous désirez vous prévaloir du service, vous devez obligatoirement vous inscrire. Vous pouvez me contacter ou communiquer directement avec André Fortin pour connaître la procédure à suivre au 418-368-3301, poste 4265.

Les élèves du primaire nous visitent
Dans le cadre des activités du centre de jour ambulatoire, les élèves du primaire de la classe de madame Liliane Côté nous visitaient le 30 novembre dernier en après-midi. À la résidence la visite des enfants est toujours une fête. Les aînés adorent les rencontrer et répondre à leurs mille et une questions. Ils sont tellement curieux et intéressés. Cette fois-ci, les questions concernaient “Les Noëls de votre enfance”. Les aînés ont évoqué leurs plus beaux souvenirs et raconté plein d’anecdotes parfois remplies de nostalgie. Les enfants ont parlé des Noëls d’aujourd’hui. Ils ont constaté à quel point les choses ont changé et combien à cette époque les Noëls étaient magiques et tournés vers les rencontres de famille, malgré, bien souvent, la pauvreté. L’amour et le partage faisaient partie du quotidien.

Un super bel après-midi. Merci à madame Côté et ses enfants pour cette belle rencontre. C’est toujours un plaisir de vous recevoir.

Dîner de Noël des résidents à la Maison des Aînés
C’est le 11 décembre dernier que la Maison des aînés offrait à ses résidents, les membres de leur famille et leurs amis, le traditionnel dîner de Noël. Il est très important pour nous de commencer chacune de nos grandes activités par une messe nous permettant de remercier Dieu pour toute cette abondance et cette joie. Noël 2015 à marquer le début de la chorale des aînés à la résidence. Nos plus belles voix se sont unies à l’assistance pour entonner trois de nos plus beaux cantiques. Merci à madame Marcelle Lamy pour son initiative et à monsieur Alex Côté pour son temps et son talent.

Et bien sûr, arrive le moment de savourer le succulent repas préparé par nos cuisinières et leurs complices, pendant que père et mère Noël remettent à chacun des aînés un cadeau emballé de papier aux couleurs attrayantes. Les oh ! et les ah ! fusent de partout, chacun montrant à son voisin le présent reçu.

Après un bon dessert glacé, on se lève et on se dégourdit les jambes en attendant le spectacle de l’après-midi.

Arrivent nos amis Alex et Florian prêts à nous divertir. Des chansons de Noël, mais aussi un répertoire de chansons pour tous les goûts. Certains sortent des papiers mouchoirs, puisque les larmes leur montent aux yeux. Cette musique rappelle tantôt des souvenirs d’enfance ou des êtres chers. Mais aussi des bons moments de la vie où les pleurs font place aux rires quand Florian nous interprète ses chansons aux textes un peu grivois. Mais peu importe, la musique, ça fait du bien.

Une magnifique journée, des bons moments avec ceux qu’on aime et on repart le cœur léger et joyeux.

Mille mercis à tous mes collègues de travail et aux bénévoles pour leur soutien si précieux. Vous êtes mes anges.

Party de Noël des employés
Et maintenant, autour des employés de fêter Noël. Grâce au soutien financier du conseil d’administration, les employés ont pu célébrer Noël lors d’une soirée organisée au Café du Vieux Pont, le 12 décembre dernier. C’est agréable de côtoyer nos collègues dans un cadre autre que le travail. On apprend à mieux se connaître, on lâche notre fou.

Merci au conseil d’administration et un merci particulier à ceux et celles qui m’ont aidée à organiser cette belle soirée.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de remettre à 9 employées des attestations de formation. Eh oui ! encore un plus pour notre résidence. Diane Bélanger, Pierrette Pruneau et Johanne Desrosiers ont reçu leur attestation “Animateur coach”, Johanne Minville, Francesca Synnett, Cathy Synnett, Manon Berthiaume, Louiselle Minville et moi-même Josée Minville avons reçu notre attestation “Assistance à la personne en résidence privée autonome et semi-autonome”.

Le groupe Fomarez a développé ces formations spécifiquement pour offrir des programmes adaptés aux résidences pour aînés du Québec. Ces programmes sont offerts en collaboration avec des institutions d’enseignement reconnues et proposent les standards et les meilleures pratiques du domaine afin d’améliorer la qualité des services offerts aux personnes qui vivent dans les résidences pour aînés au Québec.

Nous y avons mis beaucoup d’efforts, puisque nous avons suivi nos formations tout en travaillant. Nos loisirs se sont transformés en jours d’étude. Mais ça valait le coup ! Nos résultats ont été plus qu’excellents. Un merci particulier à notre enseignante, madame Mylène Pelletier, une personne chaleureuse, compétente et dynamique de qui on s’ennuie beaucoup. Merci à Diane, notre directrice, et au conseil d’administration pour leur soutien constant.
Félicitations à nous toutes ! On le mérite bien !

Dîner de Noël des résidents par le centre de jour ambulatoire du CISSS de la Gaspésie
Vous savez, c’est une chance pour nos aînés de recevoir le service offert par le centre de jour ambulatoire, ils peuvent fêter Noël plus d’une fois !
Deux belles activités attendaient les participants du centre de jour et les aînés de la résidence en ce 14 décembre. En avant-midi, spectacle de Manuel Brault et de Marie-Josée Bélanger. Chansons de Noël aux airs traditionnels, interprétations de nos meilleurs chanteurs et compositions de Manuel, dont les incontournables “P’tits Cœurs”. Que du bonheur pour tous !

Pour dîner, on se gâte, c’est Noël après tout. Un bon “Dixie Lee” pour les participants du centre de jour et comme dessert, des petites surprises cuisinées par madame Dolorès Bernier, participante du centre de jour. Nous avons pu y goûter. Excellents!

En après-midi, on reçoit les Filles D’Isabelle. Toujours aussi gentilles, elles arrivent les mains pleines de gâteries et le cœur rempli d’amitié. On chante Noël, on se souhaite du bon temps en famille et on se dit à l’année prochaine. Une belle journée qui se termine en beauté.

La Saint-Valentin à nos portes
La Saint-Valentin ! Fête de l’amour, mais aussi de l’amitié. Le dimanche 14 février prochain, je vous invite à assister au spectacle de Manuel Brault et ses complices à compter de 14 h, à la chapelle de la Maison des Aînés. J’invite particulièrement les membres des familles (enfants, petits-enfants, frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, etc.) et les amis(es) de nos résidents. Venez accompagner votre mère, votre père ou votre ami(e) pour exprimer votre amour et votre amitié. Rien ne pourrait les rendre plus heureux que votre visite en cette journée spéciale.
Merci de l’attention que vous porterez à mon invitation..

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article