8e Rencontre mondiale des familles – Philadelphie 2015.

Dans No 01 - Février 2016. par

Je m’étais engagé en novembre dernier à vous revenir sur cette rencontre mondiale tenue à Philadelphie du 22 au 27 septembre 2015. Je tiens parole aujourd’hui en partageant avec vous des extraits de la lettre de Sa Sainteté, le pape François, adressée à l’archidiocèse de Philadelphie. Elle décrit bien selon moi, l’attachement qu’éprouve le pape François envers la famille et donne matière à une profonde réflexion.

« Chers frères et sœurs,
Je rends grâce à Dieu de me permettre de participer à la Rencontre mondiale des familles – Philadelphie 2015, un événement béni par la grâce de Dieu. J’en célèbre le thème “L’amour est notre mission : une famille pleinement vivante”.

La mission de la famille chrétienne, aujourd’hui comme hier, est d’annoncer au monde l’amour de Dieu, avec la force du sacrement du mariage. C’est à partir de cette annonce même que naît et se construit une famille, qui place le foyer de l’amour au centre de tout son dynamisme humain et spirituel. Si, comme le disait saint Irénée, “La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant”, une famille qui, avec la grâce du Seigneur, vit en plénitude sa vocation et sa mission lui rend gloire également.

La famille est confrontée à de nombreux obstacles dans notre société plurielle. En réalité, “nous ne saurions utiliser des concepts de nature idéologique pour qualifier la famille. On ne peut parler aujourd’hui de famille conservatrice ou de famille progressiste : la famille est famille !”

Les valeurs et les vertus de la famille, ses vérités essentielles, sont les points forts sur lesquels repose le noyau familial et qui ne peuvent être remis en question. Nous sommes appelés, en revanche, à revoir notre style de vie qui est toujours exposé au risque d’être “contaminé” par une mentalité mondaine (individualiste, consumériste, hédoniste) et à retrouver toujours à nouveau la voie maîtresse, pour vivre et proposer la grandeur et la beauté du mariage et la joie d’être et de faire une famille.

Je vous invite à tenir votre engagement à proclamer l’Évangile du mariage et de la famille, et à expérimenter les propositions pastorales dans le contexte social et culturel dans lequel vous vivez. Les défis de ce contexte doivent vous inciter à agrandir l’espace accordé à l’amour fidèle ouvert à la vie, à la communion, à la miséricorde, au partage et à la solidarité. J’exhorte donc les époux, les prêtres et les communautés paroissiales, ainsi que les autres institutions et associations catholiques, à se laisser guider par la Parole de Dieu, sur laquelle repose le saint fondement de la famille, de l’Église domestique et de la famille de Dieu. »….

… « De tout cœur, je vous accorde la bénédiction apostolique,
et je vous demande de prier pour moi. Du Vatican, le 20 septembre 2015 -François »

Réagissez à cet article