Commémoration du Jour du Souvenir

Dans No 10 - Décembre 2015. par

Les 7 et 8 novembre dernier, la municipalité de Cloridorme inaugurait le cénotaphe de la PLACE ÉMILIEN DUFRESNE. Plusieurs activités avaient été organisées afin que le tout puisse se dérouler d’une manière mémorable.

Le samedi 7, de 10 heures à 14 heures, des visites étaient planifiées pour nous permettre de nous familiariser avec l’appareil CP-140 Aurora. Un aéronef de l’aviation royale canadienne destiné à la chasse anti-sous-marine. Ces visites avaient lieu à l’aéroport de Gaspé et le capitaine François Roy ainsi que son équipage se sont fait un plaisir d’expliquer aux quelque 150 visiteurs le fonctionnement de cet avion, son rôle ainsi que ses nombreuses capacités.

Par la suite un souper semi-formel s’est tenu au centre colombien de Cloridorme. Notre président d’honneur, le Capitaine François Roy nous a fait honneur de sa présence en compagnie de nombreux autres dignitaires : monsieur Charles Bouchard, notre vétéran d’honneur, madame Jocelyne Huet, maire de Cloridorme, des représentants des forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, de la Légion royale canadienne (vétérans), ainsi que plusieurs autres convives. Tout au long de ce souper, de l’animation avait été planifiée et ce sont les convives eux-mêmes qui lisaient certains textes reliés à ces commémorations. Le service de cet excellent repas a été effectué par les cadets et cadettes d’une manière exemplaire et efficace. Avant de clore ce fabuleux repas, des toasts ont été effectués et le Chef a pu prendre le porto d’usage avec le président d’honneur.

Le dimanche, une messe a été célébrée à l’église de Cloridorme. Plusieurs vétérans de Cloridorme ayant servi au cours des différents conflits ont été nommés et un représentant de la famille de chaque vétéran obtenait une petite croix remise par un cadet du corps de cadets de Gros-Morne. Par la suite, plusieurs couronnes ont été déposées par les dignitaires : notre député à l’Assemblée nationale, monsieur Gaétan Lelièvre ; la préfète de la MRC et la mairesse de Murdochville, madame Délisca Ritchie Roussy ; les maires : messieurs Joël Côté de Madeleine, Rodrigue Brousseau de Petite-Vallée, madame Jocelyne Huet de Cloridorme ; les trois mères à la croix d’argent mesdames Jacynthe Fortin (mère du Caporal Chef Stéphane Simony), Christiane Messier (mère du Caporal Chef Nicolas Beaulieu), Agatha Cabot (mère du Lieutenant Colonel René Poirier); monsieur Charles Bouchard, notre vétéran d’honneur au nom des anciens combattants ; le Capitaine François Roy au nom des forces armées canadiennes ; monsieur Rémi Dion, président de la branche 59 de la Légion royale canadienne au nom des membres de la Légion ; les caporaux Simon Côté et Jean-Yves Coulombe de la Gendarmerie royale du Canada ; le lieutenant Mercier et l’agent André Bujold de la Sûreté du Québec, la capitaine Chantal Huet au nom du mouvement des cadets du Canada et plusieurs autres représentants de diverses organisations.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à ces commémorations.

Réagissez à cet article