Vie municipale – Thierry Ratté et Marc-Antoine Dufresne, conseillers municipaux

Dans No 08 - Octobre 2015. par

Logocoul

Avancement du projet de réfection de la salle communautaire
Au début d’octobre, la municipalité a reçu les plans et devis préliminaires du projet de la nouvelle salle communautaire. Lors d’une conférence téléphonique avec l’ingénieur et les architectes responsables du projet, le conseil municipal a eu l’occasion de commenter ceux-ci et de demander quelques modifications afin de mieux répondre à ses attentes.

Actuellement, les plans et devis définitifs du projet étant en voie d’être complétés, l’appel d’offres permettant de sélectionner l’entrepreneur qui sera en charge des travaux pourra être lancé dès le début du mois de novembre. Selon l’échéancier prévu, les travaux devront être amorcés au début décembre pour être complétés à la fin mars 2016.

Relocalisation de la conduite d’eau potable près du pont Galipeault
En vue de sécuriser l’alimentation en eau potable de toute la portion est du village, la municipalité souhaite relocaliser la conduite d’eau potable traversant la rivière Grande-Vallée en aval du pont Galipeault. Concrètement, la disposition actuelle de cette conduite déposée directement sur le lit de la rivière la rend particulièrement vulnérable aux bris lors du passage de débris charriés en période de crue.

Pour trouver une solution à cette problématique, la municipalité a commandé deux études visant à trouver un ou des scénarios de relocalisation de la conduite. La première étude réalisée par la firme Tetra Tech consistait en une analyse de faisabilité technique de diverses possibilités de relocalisation de la conduite. Trois types de travaux ont été considérés dans l’analyse :

Mise en place de la conduite sous le lit de la rivière par forage;
Mise en place de la conduite sous le lit de la rivière par tranchée ouverte;
Intégration de la conduite à la structure du pont Galipeault.

La seconde étude est une étude géotechnique réalisée par la firme Englobe dans le but de connaître le type de substrat formant les premiers mètres de sous-sol de chaque côté de la rivière. Pour obtenir ces données, quatre forages ont été effectués, soit deux par rive. Ces résultats ont servi à évaluer les scénarios de relocalisation par forage dans la première étude.

Parmi l’ensemble des scénarios de relocalisation analysés par la firme Tetra Tech, deux seraient potentiellement réalisables, soit la mise en place de la conduite sous le lit de la rivière par tranchée ouverte et la mise en place de la conduite sur la surface de roulement du pont Galipeault.

À ce stade, pour des raisons économiques et afin de préserver l’intégrité du pont couvert, le conseil municipal opte pour la relocalisation impliquant une tranchée ouverte sous le lit de la rivière. Les coûts préliminaires de tels travaux sont évalués à 283 700 $ et la municipalité prévoit les réaliser en ayant recours aux fonds disponibles dans le programme TECQ 2014-2018 (les deux études mentionnées ici ont également été défrayées via ce programme : 18 600 $ pour les deux études).

Report de la séance ordinaire de novembre
Contrairement à ce qui était initialement prévu au calendrier 2015 des séances du conseil municipal, veuillez noter que la prochaine séance ordinaire est reportée au 16 novembre prochain à 19 h.

Quelques conseils pour passer l’Halloween sécuritairement
L’Halloween étant à nos portes, la municipalité souhaite rappeler quelques brefs conseils qui permettront à nos jeunes de profiter de cette fête en toute sécurité :

Choisissez un costume permettant de voir : préférer les maquillages aux masques qui obstruent la vision;
Choisissez un costume permettant d’être vu : ayez des bandes réfléchissantes ou une lampe de poche à votre disposition;
Utilisez les trottoirs pour circuler sur la rue principale ;
Rendez visite uniquement aux endroits décorés : c’est là où vous trouverez des bonbons!

Bonne Halloween aux jeunes et moins jeunes du secteur!.

Réagissez à cet article