Le Cercle de Fermières vous informe…

Dans No 08 - Octobre 2015. par

 

Pour faire suite au 100e anniversaire de notre association, c’est sous le thème : « Les CFQ, des liens d’appartenance tissés serrés », que nous débutons notre année. Nous gardons toujours en tête la mission des CFQ qui est : « l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal ».

Le conseil d’administration local (CAL) est formé des membres suivants :

  • Présidente par intérim et recrutement :
    Marie-France Fournier
  • Secrétaire-trésorière : Dominique Minville
  • Conseillère # 1 et comité dossiers : Raymonde Bernatchez
  • Conseillère # 2 et comité arts et textiles : Jacqueline Fournier
  • Vice-présidente et comité communications : Agathe Lemieux

Tournée d’automne

Le 8 septembre, quatre membres du CAL se rendent à St-Maurice de L’Échouerie pour la tournée d’automne. C’est là que nous recevons notre plan de travail pour l’année. Il y a du nouveau cette année : au lieu de poser une action par comité, nous choisissons une seule action en coopération avec le conseil d’administration local.

Notre action est : apporter une aide financière à la Fabrique. Notre projet porte le nom suivant : Mon église, j’y tiens. Nous procéderons au tirage de trois (3) pièces d’artisanat d’une grande valeur, faites de nos mains. Des billets vous seront offerts très bientôt ! Merci de nous encourager !

À la tournée d’automne, nous avons reçu aussi des informations pour le concours d’artisanat textile des CFQ 2015-2016.

  • Classe tissage : Deux linges à vaisselle technique M’s et O’s
  • Classe couture : Pantalon Capri d’été pour dame
  • Classe crochet : Poncho pour enfant
  • Classe fantaisie : Centre de table, dentelle à la fourche
  • Concours spécial : Signet, tapisserie à l’aiguille (Bargello)

Artisanes à l’honneur

Les CFQ de la Fédération 01 sont fiers de vous présenter deux fermières de la Gaspésie qui ont gagné un prix au Congrès provincial 2015. Il s’agit de madame Solange Blouin de Cap-Chat, qui s’est mérité le 2e prix pour son ensemble de deux napperons identiques technique Summer and Winter, « classe tissage ». Puis, madame Margot Deroy de Ste-Anne-des-Monts a gagné le 3e prix en « classe couture », pyjama pour enfant.

Nos sincères félicitations à ces deux dames.

Journée de la culture

Le Cercle de Fermières de Grande-Vallée participe pour une troisième année aux Journées de la Culture. C’est à deux groupes de jeunes des écoles primaire et secondaire que nous avons offert ces journées. C’est le vendredi 25 septembre qui a été retenu pour la présentation. À notre municipalité, un projet est en cours pour que Grande-Vallée devienne, en 2017, le lieu de référence de l’interprétation d’un évènement historique vécu le long du fleuve St-Laurent. Comme cette année, la thématique suggérée des Journées est le cinéma, nous avons pensé conjuguer ces deux éléments pour présenter à notre jeune public cette activité. C’est monsieur André Lemieux, agent de développement économique local qui nous a livré le résultat de ses recherches.Il s’agit d’un événement qui s’est produit durant la guerre 1939-1945, le 20 juillet 1942, l’attaque du Frederika Lensen, navire marchand, par une torpille allemande. Monsieur Lemieux a su captiver son auditoire et a complété son exposé avec le film de Samuel Côté : Chasseurs d’épaves. Souhaitons que ce « rêve » municipal se réalise. Nous tenons à remercier sincèrement monsieur André Lemieux pour sa précieuse collaboration, madame Léona Brousseau pour la participation des deux écoles, les professeurs et les étudiants pour leur bienveillante attention.

Recrutement

Vous désirez faire partie de notre Cercle de Fermières, communiquez avec Marie-France au 418-393-2017 ou présentez-vous à notre local, le jeudi après-midi; vous y rencontrerez des femmes passionnées. Il nous fera plaisir de vous accueillir au sein de notre cercle.

Bonne année Fermière !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article