Activités par-dessus activités – Lieutenant Simon Guérin et Instructeur Civil Fanie Gendron, instructeure au Corps de Cadets 3030 Gros-Morne

Dans No 08 - Octobre 2015. par

Untitled-1

Depuis le 11 septembre, les cadets sont en activités presque toutes les fins de semaine. Que ce soit : l’Anse-au-Griffon pour une expédition de niveau 3 et 4, course de l’Armée à Ottawa et la sortie bivouac. Voici un résumé de ces trois activités.

Anse-au-Griffon
11 au 13 septembre

Cinq cadets et un instructeur ont participé à l’exercice de qualification des niveaux argent et or. La participation à cet exercice est obligatoire afin de réussir sa qualification.

Tout l’exercice s’est déroulé sous forme de camping au merveilleux site de Griffon Aventure situé à L’Anse-au-Griffon dans le Parc National de Forillon. Il y avait des cadets de Rivière-Du-Loup, Rimouski, Matane, Gros-Morne et Grande-Rivière.

Les cadets du niveau argent ont eu la chance le samedi d’explorer les splendides panoramas durant la randonnée pédestre de 14 km effectuée en montagne le long de la côte. Le dimanche, ils ont parcouru un sentier de vélos pour se rendre au bout du monde, c’est-à-dire, complètement au bout de la pointe gaspésienne.

Pour ce qui est du niveau or, ils ont eu la chance de pouvoir effectuer du canyoning. Cette activité aquatique se passe en pleine nature au cœur même d’un site exceptionnel. Les cadets n’oublieront pas de sitôt cette expérience formidable.

Course de l’Armée à Ottawa 
18 au 20 septembre

La fin de semaine du 18 au 20 septembre, plusieurs cadets de la région Bas-St-Laurent/Gaspésie partirent pour Québec. Mais pourquoi Québec? Pour donner réponse, cinq à sept cadets par corps de cadets étaient inscrits à une course qui s’appelle Army Run of Canada (Course de l’Armée du Canada). Cette course de 5 km et 21 km sert à amasser de l’argent pour venir en aide aux militaires. Le samedi matin 19 septembre, trois autobus quittèrent la base militaire de Valcartier pour visiter le musée militaire d’Ottawa. Une visite vraiment intéressante qui explique l’historique de la Première Guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui, l’histoire des uniformes, des médailles, etc… Une visite au parlement d’Ottawa s’imposait. Ce fut vraiment intéressant. Le dimanche 20 septembre, tous les cadets et officiers ont couru le 5 km. Merveilleuse fin de semaine.

Fin de semaine bivouac
9 au 11 octobre

Le corps de cadets a participé à un exercice en forêt. Nous sommes arrivés au lac du Grand-Père-Adelme situé à Gros-Morne vers 19 h vendredi soir. Nous avons alors installé nos campements à l’intérieur des chalets de messieurs Jocelyn Laflamme et Marc-Dan Fournier.

Dans l’avant-midi de samedi, nous avons commencé notre journée par l’installation d’un campement. Par cet exercice nous familiarisons les cadets avec les techniques de survie en forêt. Nous avons mangé des rations militaires.

En après-midi, nous avons effectué un exercice de mission qui consistait à tracer un chemin d’accès dans la forêt. Cette journée s’est terminée par la projection d’un film.

Le dimanche avant-midi, nous avons fait le montage d’une piste d’hébertisme improvisée, ce qui a permis aux cadets de laisser aller leur imagination afin de construire des obstacles avec des objets naturels disponibles.

Nous avons terminé cette très belle fin de semaine par la révision et la pratique des principales techniques de secourisme. Nous avons même eu droit à quelques flocons de neige tout au long de cette belle fin de semaine.

Army Run

Bivouac: Un bivouac est un campement rudimentaire permettant de passer la nuit en pleine nature. (Photos : CC3030)

bivouac

Canyoning: Activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme d’une part, et aux sports d’eau vive d’autre part (Photos : CC3030)

Réagissez à cet article