Activités à la Maison des Aînés

Dans No 08 - Octobre 2015. par

 

Fête d’automne et Journée internationale pour aînés 2015

Avec le retour de l’automne arrivent les récoltes et notre Fête d’automne annuelle. C’est le 5 octobre dernier que parents et amis se sont donné rendez-vous à la Maison des Aînés pour festoyer et s’amuser.

Comme toujours, nous avons commencé l’activité avec une messe célébrée par messieurs Jacques Pelletier et Julien Bonneau. Une célébration pour remercier le Dieu des quatre saisons et la terre qui en cette occasion nous ont permis de mettre dans nos assiettes des plats préparés à base de légumes de notre jardin. Mère Nature est généreuse quand on sait en prendre soin.

C’est donc autour d’une bonne table et en belle compagnie que se poursuit notre activité. Ça jase, ça rit et ça fait du bien de se retrouver.

Après avoir si bien mangé, il est temps de se lever pour se dégourdir un peu avant la prochaine étape de la journée.

Il est maintenant temps de se rendre au « Spécial Banquier Halloween » et de défier notre banquier Marc-Olivier. Beaucoup de plaisirs pour clôturer notre belle journée d’activités.

Je remercie tout particulièrement Marc-Olivier Bernier pour son aide et sa bonne humeur, Jessica Lavoie, Laurie Lachance, Audrey Coulombe, Louanne Ayotte et Christina Minville, qui ont pris du temps sur leur journée de congé pour me soutenir en tant que beautés du Banquier. Il est important de souligner l’implication des jeunes auprès des aînés.

Merci aussi aux intervenants du centre de jour de Gaspé, André, Vanessa, Isabelle et Kevin (Stagiaire au centre de jour) pour leur soutien au service du repas et comme beautés du Banquier. Les résidents ont beaucoup apprécié votre gentillesse et vos beaux sourires.

Toute ma gratitude à mon équipe de la résidence pour leur bonne humeur et leur grande implication dans la réussite de cette activité.

Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma »

Les résidents et l’animatrice en loisirs de la Maison des Aînés vous invitent à venir vous divertir en leur compagnie via « Le Centre de Jour Communautaire Relais de Rose-Emma ». Les activités se tiennent du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis, cartes, sacs de sable, musique avec des artistes du village, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore. Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant.

Vous aimeriez venir dîner en compagnie d’un résident. Vous devez aviser la cuisine au moins un jour à l’avance. Le coût du repas complet est de 10 $. Bienvenue.
Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées Inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de  jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé

Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres.

Il vous est possible de dîner sur place (repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

Saisissez l’opportunité d’être bénévole auprès des aînés ! Vous pourriez faire la différence. Ils ont besoin de vous !

Visite des « Création Confort »

Le 30 septembre dernier, madame Monique Guérette, représentante des « Créations Confort » débarquait à la Maison des Aînés avec une panoplie de vêtements adaptés pour les personnes à mobilité réduite et des vêtements réguliers. Une fois tout en place, les résidents ont pu magasiner à leur guise. Madame Guérette nous reviendra au printemps avec sa nouvelle collection printemps/été 2016.

J’ai en ma possession le catalogue automne/hiver 2015 des « Créations Confort ». Celui-ci contient des vêtements pour hommes et femmes : sous-vêtements, robes, pantalons, chandails, jaquettes, etc… Vous connaissez des personnes pour qui des vêtements adaptés faciliteraient la vie ou vous aimeriez voir les modèles disponibles. Contactez-moi, il me fera plaisir de vous aider, de vous mettre en contact avec madame Guérette.

C’est plutôt plaisant de pouvoir magasiner chez soi ! Merci aux résidents pour leur belle participation.

Le jardin de Rose Emma Lavoie

Il est temps de récolter ce que l’on a semé.

025Derrière la résidence, le jardin est maintenant à maturité et prêt à nous livrer ses derniers légumes. La terre a été plus que généreuse. Elle est maintenant prête à se reposer en prévision de la saison prochaine.

Grâce aux intervenants du projet de « La Maison aux lilas de l’anse », notre saison au jardin nous a fait découvrir bien des légumes spectaculaires, dont ces magnifiques variétés de courges. Entre autres, ces jolis pâtissons qui nous ont fait « tripper » et ces gigantesques courges en forme de coquillage. Comment une simple petite graine peut-elle devenir une si belle et bonne chose ? La nature est une magicienne.

Merci à William Minville et à Marc-Olivier Bernier, nos deux étudiants, pour votre ténacité et tout votre beau travail. Merci à Caroline Minville pour son grand soutien, à madame Murielle Côté, résidente, qui fait toujours des merveilles dans son petit coin de jardin, à monsieur Augustin Minville pour son soutien lors des récoltes et à tous les résidents pour leur encouragement et leur émerveillement. À l’an prochain.

Halloween est à nos portes

Le samedi 31 octobre prochain, les résidents invitent les enfants à les visiter entre 17 h 30 et 19 h 30 à la Maison des Aînés. Les aînés adorent voir les petits monstres et les princesses et sont très heureux de vous accueillir pour l’occasion et de vous remettre de jolis sacs remplis de gâteries.
On vous attend !.

DSC_0311DSC_0316

Félicitations à madame Gemma Richard et monsieur Régent Bernier élus « Aîné et Aînée 2015 »
pour la Maison des Aînés dans le cadre de la Journée Internationale pour aînés.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article