Vie municipale – Thierry Ratté et Marc-Antoine Dufresne, conseillers municipaux

Dans No 07 - Septembre 2015. par

Logocoul

Progression dans le projet de mise en valeur du gaz naturel au gisement Bourque
Le 1er septembre dernier, le gouvernement du Québec a procédé à l’annonce d’un investissement de 3,8 millions de dollars dans le projet Bourque de Pétrolia. Cette contribution financière combinée à une participation de 2,7 millions de dollars de Tugliq permettra à Pétrolia d’amorcer sous peu de nouveaux travaux exploratoires au gisement Bourque. Ceux-ci viseront à confirmer le potentiel gazier du gisement ; une étape préalable importante du projet de liquéfaction et de transport du gaz naturel de Tugliq et ses partenaires. La mairesse, madame Nathalie Côté, était présente au musée de la Gaspésie lors de cette annonce et a eu l’occasion d’échanger avec les trois ministres présents ainsi qu’avec les dirigeants de Pétrolia et de Tugliq.

Dans le contexte des avancées récentes dans ce dossier porteur pour toute la MRC de La Côte-de-Gaspé, la municipalité tient à rappeler qu’elle a appuyé la réalisation de ce projet par voie de résolution lors de sa séance ordinaire de juin dernier. Concernant la localisation la future usine flottante de liquéfaction prévue par Tugliq, mentionnons que Grande-Vallée figure toujours parmi les municipalités candidates faisant l’objet d’une évaluation multi-critères par cette entreprise. À ce stade, la municipalité a fourni à Tugliq l’ensemble des informations requises à cette évaluation. L’entreprise en est donc à compléter son analyse et procédera possiblement à l’annonce de son choix plus tard cet automne.

Réfection de la salle communautaire : fermeture des locaux durant les travaux
Les travaux de réfection de la salle communautaire débuteront au cours des prochains mois. Afin de respecter l’échéancier fixé et de mener à bien les travaux, la municipalité doit procéder à la fermeture complète du centre socio-culturel à partir de la mi-novembre, et ce, jusqu’en avril 2016. Veuillez prendre note que, durant toute cette période, aucune activité ne pourra s’y dérouler.

Plusieurs améliorations à la Halte des aînés
Si vous êtes passés sur la rue de la Rivière dernièrement, vous avez certainement remarqué les travaux effectués à la halte des aînés située face à la Maison des aînés. Au cours des dernières semaines, ce site a bénéficié de plusieurs améliorations majeures : pavage de sentiers, aménagement paysager et installation d’un gazébo et d’un luminaire. Ces aménagements ont été rendus possibles grâce à l’aide financière obtenue du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) ainsi que la participation financière de la Maison des aînés, de la municipalité et du centre d’action bénévole La Grande Corvée. Allez y faire votre tour !

Des infrastructures municipales pour un mode de vie actif
Envie de reprendre un mode de vie plus actif cet automne ? N’hésitez pas à utiliser les infrastructures municipales mises à votre disposition pour pratiquer diverses activités physiques. Profitez du beau temps pour emprunter nos sentiers de randonnée pédestre, que ce soit celui du Gisant ou du Lac de la ferme, ou encore pour claquer quelques balles de tennis sur le terrain revampé. Hockey-balle, basketball et patins à roues alignées peuvent aussi être pratiqués à la patinoire du Parc multisports Charles-Eugène -Bélanger.

Si vous préférez les activités intérieures, sachez que les mercredis, dès 19 h, il est possible de jouer au volley-ball gratuitement au gymnase de l’école Esdras-Minville en vertu d’une entente entre la municipalité et cet établissement scolaire.

Bonne période de chasse !
Comme chaque année, la fin du mois de septembre marque le début des activités de chasse à l’orignal dans la région. Reconnaissant l’importance culturelle et économique de cette activité pour le secteur, la municipalité souhaite une belle saison de chasse 2015 à tous les amateurs de gros gibiers du secteur. Bonne chance à tous!.

Réagissez à cet article