Un été mouvementé rempli de défi et de surpassement de soi Lieutenant – Simon Guérin, officier instructeur

Dans No 07 - Septembre 2015. par

11891995_1000758353302036_4279264467984533361_n

Untitled-1

L’été 2015, un été de surpassement de soi pour les neuf cadets du Corps de Cadet 3030 Gros-Morne. Le thème fût Surpasse-toi. Ainsi Gabrielle Fournier-Élément, Tommy

Robinson, Samuel Goupil, Emma Lemieux et Bianca Chiasson ont fait un deux semaines IG (Instruction générale) au CEC Valcartier (Centre Entrainement Cadet). Un été rempli de défis : exercice militaire, tir, sport, deux jours dans le bois. Petite anecdote : Samuel Goupil m’avoue qu’il s’est perdu dans le bois, mais au moins d’une manière originale. Il est sorti pour aller aux toilettes et, en revenant, il ne trouvait plus sa tente. Mais il était juste à côté de sa tente. Une chance que Tommy Robinson a dit « Sam t’es juste à côté de la tente ».

Pour le camp trois semaines, Zachary Guérin : un trois semaines sport CPSE (Condition physique et Sport Élémentaire). Lui qui aime faire du sport, il en a fait. On espère que son cardio a augmenté. Initiation à l’escrime, compétition sportive de Valcartier, meilleur peloton de la semaine et faire du sport en masse. J’espère que tu vas continuer.

Trois filles se sont distinguées en particulier sur le EMCE (Exercice Militaire et Cérémonial Élémentaire) Laurie Lachance, Jessica Lavoie et Cindy Minville. Les particularités de ce cours: apprendre à donner des cours d’exercice militaire et à développer le leadership. Le but de ce cours : apprendre à devenir un leader de base. Visite à la Citadelle de Québec, compétitions d’exercice militaire; elles ont tout fait ça.

Le Village Vacances Valcartier était à l’horaire de ces neuf cadets dans leur compagnie respective et ils en ont profité.

Pour ma part, ce fût un été intense dans la compagnie expédition. Le poste que j’ai reçu et demandé est Officier Soutien. Les tâches: préparer le matériel expédition, trois semaines expédition, et six semaines expédition, faire les évacuations durant l’été sur les 6 semaines, ravitaillement de matériel et de nourriture (niveau de la randonnée de vélo et troisième journée randonné pédestre). Pour ceux qui se posent la question : qu’est-ce que l’expédition ? Voici la réponse : l’expédition est nouvelle depuis 2011 en remplacement du CCIA (Cours de Chef Instructeur Aventurier) durant l’été, les cadets des trois semaines participent à des phases de canot, randonnée pédestre et vélo. Nouveau cette année, une journée de canot, deux journées de randonnée pédestre et deux journées de vélo de montagne. Alors que l’an passé c’était une journée de canot, une journée de vélo, trois journées de randonnée pédestre. Les cadets du camp six semaines quant à eux, ont vécu six journées de vélo de St-Alban au Mont-St-Anne.Six journées de canot : une journée d’activités communautaires, une journée de rabaska et abris sous roche, deux journées de formation canot eau vive, et pour finir deux journées de descente en canot. Tout se passe dans le parc National de la Vallée Jacques-Cartier et pour finir six journées de randonnée pédestre dans le Sentier des Caps pas loin de Charlevoix. Les cadets commencent au Cap Tourmente à St-Joachim de Montmorency pour finir au Domaine Ligorie à Petite-Rivière-St-François. La fin des six semaines se termine avec un solo de 36 heures dans les secteurs du Camp Valcartier pour faire une réflexion de l’été.

Les activités des cadets ont débuté le 11 septembre dernier. Les portes sont ouvertes pour tous les jeunes qui veulent participer. Besoin d’information, vous pouvez me contacter via Facebook ou le commandant adjoint Renaud Robinson au 418-797-2434 bureau 418-797-2431 maison 418-764-1165 cellulaire ou la commandante Chantal Huet via Facebook.

Réagissez à cet article