LE MUSÉE DE LA GASPÉSIE RÉCIPIENDAIRE DU PRIX D’HISTOIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L’EXCELLENCE DES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES   TOUT UN HÉRITAGE! MET EN VALEUR LE PATRIMOINE GASPÉSIEN  – Suzanne Druwé Société Histoire Canada

Dans Septembre 2015. par

histoire

Son désir de faire rayonner la culture gaspésienne a valu au Musée de la Gaspésie le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires. Le prix reconnait des initiatives populaires qui permettent de faire connaitre un aspect important ou méconnu d’une région.

En septembre 2014, le Musée de la Gaspésie demandait à la population de fouiller ses greniers et ses sous-sols à la recherche de documents et d’objets rares, anciens et importants pour l’histoire de la Gaspésie. Le but : monter une exposition à l’extérieur des murs du Musée, dans des bibliothèques publiques. Le Musée cherchait des pièces qui ne faisaient pas partie de sa collection et qui pourraient raconter la riche histoire du territoire.  Pour Nathalie Spooner, la directrice du Musée, « L’exposition Tout un héritage! se voulait en même temps une manière de sensibiliser la population à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine gaspésien. »

Les Gaspésiens et Gaspésiennes ont répondu à l’appel en grand nombre. En tout, le Musée a reçu en candidature 180 objets parmi lesquels il a choisi pour former 15 vitrines. Dans les collections on retrouve le premier violon fabriqué par Lionel Lemieux et ses outils de fabrication, les souvenirs de guerre d’Ernest Nicolas ou encore, des objets témoins de la vie de Catherine Prévost, maîtresse d’école à Paspébiac. Les vitrines sont en montre jusqu’à la fin de l’année. Pour un aperçu des autres découvertes du Musée, visitez le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=9fkc4Zv_F6Y.  

Le Musée de la Gaspésie recevra le 16 octobre prochain à Rideau Hall une médaille de Son Excellence, le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada.

Réagissez à cet article