Le Rappel

Dans No 05 - Juillet 2015. par

DSC_3471

Juillet tire à sa fin et, déjà, plus de la moitié de la saison culturelle du Village en chanson est derrière nous. Jusqu’à présent, nous avons vécu de beaux moments à Petite-Vallée, à commencer par la 33e édition du Festival en chanson. Du 26 juin au 4 juillet dernier, près de 15 000 festivaliers ont afflué vers la Longue-Pointe et les villages de l’Estran pour participer à notre événement, pour faire des découvertes musicales, pour voir de grands noms de la chanson ou bien simplement pour profiter de l’ambiance et de l’environnement général.

Parmi les moments forts de l’événement, mentionnons l’incontournable Petite École de la chanson, les spectacles de Kevin Parent, Légendes d’un peuple, Les Sœurs Boulay et Marie-Pierre Arthur, Salomé Leclerc, Galaxie ou bien encore les sessions acoustiques dans l’shed à Léon. Impossible de passer sous silence les prestations de tous les autres artistes de la scène émergente, dont les chansonneurs, qui nous ont fait découvrir leur talent de belle façon. Éric Charland, Émile Bilodeau, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché, et tous les autres participants sont à surveiller au cours des prochaines années. La Guitare de course de même que l’hommage à Kevin Parent, sans oublier le grand spectacle hommage à Renée Martel, sont d’autres moments qui resteront marqués dans la mémoire du Festival.
Grâce à la grande participation du public et au travail acharné des centaines de bénévoles et des fidèles employés de l’organisation, nous croyons que l’année 2015 en fut une autre couronnée de succès pour le Festival en chanson.
À Petite-Vallée, l’été est un long festival…
Loin d’être terminée, la saison des spectacles au Théâtre de la Vieille Forge se poursuit pour quelques semaines encore. Prochainement, nous accueillerons d’excellents artistes, dont Alexandre Poulin, Dumas, Suroît, Danielle Vaillancourt, l’humoriste Sylvain Larocque, la chanteuse brésilienne Bïa, le spectacle hommage à Georges Brassens « Brasser Brassens » et l’exubérant Philippe Brach. L’artiste à découvrir Tire le coyote, Nicolas Pellerin et les grands hurleurs, qui font dans la musique traditionnelle de même que le Chœur de l’Estran monteront aussi sur nos planches. La tournée découverte, qui vous permet d’apprécier les œuvres d’artistes émergents prendra fin le 12 août, et vous propose d’ici là d’aller à la rencontre de Michel Robichaud et d’Olivier Bélisle, deux anciens participants du Festival.
Le vendredi 7 août, sortez vos p’tits souliers vernis et rendez-vous à la Vieille Forge pour revivre une veillée du bon vieux temps avec « Le Grand char allégorique ». En compagnie du câlleur Jean-François Berthiaume et des violoneux Stéphanie Lépine et Louis-Simon Lemieux, on vous fera vivre une veillée de danse et de musique traditionnelle. Danses gaspésiennes et reel d’ici seront à l’honneur !
Enfin, ne manquez pas les dernières représentations de la comédie de l’été, « Les Voisins ». L’œuvre de Claude Meunier et de Louis Saïa, à l’origine de la populaire série télévisée « La Petite Vie », est présentée au Théâtre de la Vieille Forge depuis le 20 juin. Venez découvrir les tribulations d’un voisinage hors de l’ordinaire, où les situations absurdes, drôles et malaisantes sont choses courantes. Avec Caroline Brousseau, Francis Brousseau, Clément Chicoine, Mélanie Clavet, Louis-Jérôme Cloutier, Marc-Antoine Dufresne, Émilie LeBlanc Laberge et Annie LeBreux.
On vous attend à Petite-Vallée !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article