Activités à la Maison des Aînés

Dans No 05 - Juillet 2015. par

 

« Le Centre de Jour Communautaire  Relais de Rose-Emma » offre à population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis, session Vie active, cartes, sacs de sable, musique, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore.

Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant.

Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres.
Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

Saisissez l’opportunité d’être bénévole auprès des aînés !
Je recherche des bénévoles intéressés à accompagner les résidents lors des activités régulières hebdomadaires, ex : Jeux questionnaires, bingos, exercices physiques, etc.
Ils ont besoin de vous !

Monsieur Louis Lavoie nous rend visite.
Monsieur Louis Lavoie est un artiste originaire de Sainte-Catherine-de-Hatley. Conteur passionné et passionnant, monsieur Lavoie peut se glisser dans la peau de 28 personnages célèbres et nous faire voyager à travers l’histoire et le temps.

Nous avons choisi d’entrer dans la vie bien remplie et colorée de Félix Leclerc, ce grand artiste qui a donné ses lettres de noblesse à la chanson québécoise.

Pendant 1 h 30, monsieur Lavoie a incarné ce magnifique personnage, nous racontant tous les moments importants de sa vie, de sa naissance à sa mort en 1988.

Un récit qui nous dévoile non seulement sa vie d’artiste, mais aussi sa vie d’homme, d’époux et de père. Merci monsieur Lavoie.

Des nouvelles du jardin de Rose Emma
En juin, à la résidence, on parle jardin. Tout d’abord, nous souhaitons la bienvenue à notre étudiant du programme emploi carrière été Canada, William Minville, nous espérons qu’il passera un bel été en notre compagnie.
Comme je vous en avais parlé dans certains articles précédents, cette année, la Maison aux Lilas de l’Anse de L’Anse-au-Griffon s’est jointe à nous dans le cadre d’un projet d’implantation de jardins communautaires dans la MRC Côte-de-Gaspé. Nous avons pu profiter de leur expertise par de la formation technique et de la formation pratique sur le terrain. Le 26 juin, notre jardin prenait une toute nouvelle allure avec sa plantation en carré. Joli coup d’œil, c’est à voir !

Merci à tous ceux qui ont participé à la plantation, un beau travail d’équipe.

Conférences
Le 15 juin, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, deux cadettes de la sûreté du Québec, poste de Gaspé, rencontraient les aînés participants du centre de jour et de la résidence. Par le biais de petits vidéos et d’informations, les conférencières voulaient faire prendre conscience aux aînés que la violence existe sous différentes formes et qu’il est important de réagir et de dénoncer.

Se faire humilier, discriminer, menacer ;
Soutirer de l’argent, faire pression pour hériter ;
Être impatient, infantiliser, rudoyer…
C’est aussi ça, la maltraitance

Si vous êtes victimes ou témoins, Agissez ! Ligne téléphonique Aide Abus Aînés : 1 888 489-ABUS (2287)
Le 22 juin, monsieur Jacques Bouchard, notaire, venait nous parler de l’importance du testament et des différents mandats d’inaptitude. Orateur hors pair, monsieur Bouchard exerce sa profession depuis plusieurs années et connaît bien les besoins des aînés. Tous les participants étaient très heureux de profiter de son expertise et de ses judicieux conseils.
Je remercie toute l’équipe du centre de jour ambulatoire du CSSS de la Côte-de-Gaspé d’avoir organisé ces deux conférences à la Maison des Aînés et de permettre aux aînés d’être bien informés.

Sortie au resto
C’est sous un beau soleil que le lundi 6 juillet dernier, nous prenions la route vers Mont-Louis, pour nous rendre déguster un bon dîner au restaurant « L’Eau à la Bouche ». Petit resto typique de la côte gaspésienne, celui-ci offre à sa clientèle un accueil chaleureux et un menu appétissant comprenant bien évidemment poissons et fruits de mer.
Une table bien garnie nous attendait. Et chacun choisit selon ses goûts !

Les plus gourmands mangeront de la soupe au dessert. Un bon repas en bonne compagnie. Et c’est le ventre bien rempli que nous repartions pour Grande-Vallée. Tout au long de la route, nous avons pris le temps d’admirer ces beaux paysages que seule la Gaspésie possède. Un beau moment. Merci aux intervenants du centre de jour.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article