Vie municipale

Dans No 04 - Juin 2015. par

 

Rapport financier de la municipalité au 31 décembre 2014
Lors de la séance ordinaire de mai dernier, le conseil municipal a adopté le rapport financier de l’exercice terminé le 31 décembre 2014 et préparé par Raymond Chabot Grant Thorton. En voici les principales lignes :

Le rapport financier montre un excédent de fonctionnements de 217 873 $ pour l’exercice, dont 185 768 $ lié à la subvention TECQ 2009-2014; ce qui représente un excédent réel pour l’exercice financier de 32 105 $. L’excédent accumulé s’établit à 490 213 $.

La dette nette s’établit à 1 089 691 $, dont 539 440 $ est à la charge du gouvernement du Québec conformément à des ententes de subvention dont le versement est étalé sur plusieurs années.

Rappels concernant le Règlement d’utilisation de l’eau potable

En cette période de l’année où l’eau est utilisée de diverses façons à l’extérieur, la municipalité tient à rappeler certains articles de son Règlement sur l’utilisation de l’eau potable no 2012-03.
Concernant le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios et des murs extérieurs d’un bâtiment, il est interdit d’utiliser de l’eau potable pour ces activités sauf durant la période du 1er avril au 15 mai ou dans le cas particulier de travaux sur ces infrastructures qui nécessiteraient du nettoyage.

L’arrosage manuel de la végétation est permis en tout temps.

Concernant l’arrosage des pelouses, haies, arbres et arbustes ou autres végétaux avec des asperseurs amovibles ou des tuyaux poreux, il est uniquement possible de le faire de 20 h à 23 h en alternance selon votre numéro civique, soit aux dates paires pour les numéros pairs et aux dates impaires pour les numéros impairs. Dans le cas particulier d’une nouvelle pelouse ou d’un nouvel aménagement paysager, il est toutefois possible d’arroser tous les jours de 20 h à 23 h, et ce, pour une période de 15 jours (l’arrosage de la pelouse en plaque est permis en tout temps la journée de son installation).

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 h à 20 h.

Pour plus de détails concernant ce règlement, veuillez consulter celui-ci sur le site Internet de la municipalité.

Utilisation du terrain de tennis et de la patinoire

Avec l’arrivée de la belle saison, il est nécessaire de vous rappeler les règles d’usage du terrain de tennis et de la patinoire asphaltée. En période estivale, le terrain de tennis est exclusivement dédié à la pratique du sport de raquette. Quant à elle, la patinoire peut être notamment utilisée pour le patin à roues alignées et le hockey-balle.

Mentionnons que les aires de jeu du terrain de tennis seront repeintes au cours des prochaines semaines.

Feu de la Saint-Jean

Dès le mois de mai, du bois a été déposé à la plage en vue de préparer le feu de la fête nationale du Québec. Malheureusement, de multiples déchets ont été jetés à cet endroit. À cet effet, la municipalité tient à rappeler que ce site n’est pas un dépotoir à ciel ouvert et qu’il est inacceptable d’y jeter des déchets de construction comme du bois peint avec des clous ou tout autre matériau. Veuillez noter que de tels actes constituent une infraction au sens du Règlement sur les nuisances no 2009-02 de la municipalité et que les contrevenants sont passibles d’une amende minimale de 200 $.

Début de la saison touristique

À l’approche du début de la saison touristique, nous vous invitons à vous faire ambassadeur de votre village et de votre région auprès des visiteurs qui s’arrêteront chez nous. Soyez les fiers porte-parole de Grande-Vallée, renseignez les touristes des plus belles choses à voir dans les environs et incitez-les à passer du temps dans notre localité.
Mesures efficaces de santé et sécurité au garage municipal

En mai dernier, un inspecteur de la CSST a procédé à une visite du garage municipal dans le cadre de la participation de la municipalité à une mutuelle de prévention. Suite à sa visite, ce dernier a tenu à féliciter la municipalité pour son « important virage en matière de santé et sécurité au travail » au cours de deux dernières années. À notre tour, nous tenons à féliciter et remercier le directeur en infrastructures et l’ensemble de son équipe pour cette avancée, mais également pour le travail professionnel que ceux-ci réalisent jour après jour.

Bravo Nathalie!

En conclusion de la chronique, les conseillers ainsi que les employés municipaux félicitent madame Nathalie Côté, qui s’est vue remettre le prix Rita-Prévost-Whittom le 12 mai dernier. Décerné par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ce prix vient souligner l’apport des femmes gaspésiennes impliquées en politique. Bravo à notre mairesse pour cette reconnaissance plus que méritée.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article