Le Cercle de Fermières de Grande-Vallée vous informe – Marie-France Fournier, communications

Dans No 04 - Juin 2015. par

Untitled-1

Congrès régional, 2 mai 2015 à Petite-Vallée
Nous avons, au cours des cinq dernières années, terminé notre bouquet de fleurs avec les thèmes solidarité, savoir-faire, entraide, connaissance et histoire. Le thème de cette année, un bouquet d’histoire toujours florissant, demeurera toujours gravé dans notre mémoire. Cent ans d’histoire pour la plus grande Association féminine du Québec, c’est important. Bravo ! Le Cercle de Fermières de Petite-Vallée fut l’hôte du Congrès régional les 1er et 2 mai 2015. Une exposition annuelle où, quasi tous les Cercles de la Fédération 01 participaient offrant des pièces d’artisanat parfaites. C’est le résultat d’entraide et de travail acharné dans toute la région gaspésienne.

Pour le Cercle numéro 55, Grande-Vallée, toutes les pièces demandées en 2014-2015 furent confectionnées et présentées au jury le 28 avril 2015.

En voici les résultats :
DSC_1954Classe tissage : 2 napperons identiques, Marie-France Fournier, 96.2
Classe couture : pyjama d’été pour enfant, Agathe Lemieux, 97.7
Classe tricot : chaussettes à motifs pour adulte, Marthe Côté, 97.1
Classe fantaisie : châle dentelle à la fourche, Léonie Minville, 98. Premier prix.

Toutes nos membres sont fières de toutes les techniques apprises au cours de l’année fermière qui se termine. Plusieurs membres ont eu un grand plaisir à visiter l’exposition régionale du 1er mai et 16 membres se sont rendues au Congrès du 2 mai 2015. Nos pièces après jugement, ont accumulé 389 points sur 400. Nous obtenons alors le 3e rang régional. La Fédération 01 compte 40 Cercles et 32 ont participé aux concours d’artisanat textile.

Le concours spécial 2015, poupée de chiffon habillée à l’ancienne fut remporté par Christiane Chicoine avec la collaboration de Claire Huet et Gisèle Melanson, toutes trois membres du Cercle de Fermières de Grande-Vallée. Cinquante-quatre poupées dont trois de Grande-Vallée furent présentées pour jugement et c’est avec 99 points que Christiane Chicoine et sa poupée Raphaëlle ont remporté le premier prix.

Les deux premiers prix remportés, poupée et châle sont acheminés au Provincial pour un deuxième jugement et tenteront de se classer parmi les vingt-cinq Fédérations de la province de Québec
Concours du 100e anniversaire du Cercle de Fermières

En cette année du centième anniversaire de notre association et grâce à votre grande participation au concours lancé dans le Journal Le Phare en février dernier, nous avons rendu hommage à 31 femmes de notre milieu. Des femmes dévouées, des femmes de cœur, qui, en fouillant dans leurs souvenirs, nous ont convaincues qu’elles ont été des piliers solides de notre société.

Tous les témoignages reçus seront affichés au local du Cercle de Fermières en attendant l’ouverture du Marché des Artisans en juin 2015 où vous pourrez en faire la lecture lors d’une visite.
Une couverture tissée par Jacqueline et Marie-France et donnée par le Cercle de Fermières fut remise par tirage au sort parmi les 40 personnes ayant fait parvenir leur participation à Dominique Minville, responsable du projet, avant le 17 avril 2015. La grande gagnante fut Christine Fournier de Murdochville. Elle a présenté sa tante, madame Marceline Richard du Cercle de Fermières de Grande-Vallée. Bravo à vous tous qui avez pris le temps de fouiller dans vos souvenirs. Cent ans, ça se colore dans notre Cercle de Fermières

Don record des Cercles de Fermières du Québec à la Fondation OLO

C’est avec une grande fierté que les Cercles de Fermières du Québec annoncent la remise d’un don de 136 060 $ à la Fondation OLO., « Depuis 1992, les bébés de la province bénéficient de la générosité de ces centaines de femmes qui organisent annuellement des activités au profit de la Fondation OLO. Notre organisme a reçu cette année un don record, nous sommes privilégiées! » se réjouit Élise Boyer, directrice générale de la Fondation OLO. Quant à la présidente des Cercles de Fermières du Québec (CFQ), madame Louise Lagarde, celle-ci partage également son enthousiasme devant le succès de cette campagne annuelle : Nos membres sont toujours très heureuses de faire une différence dans la vie des bébés de leur région. En 23 ans, Les Cercles de Fermières du Québec (CFQ) ont remis un peu plus de 1,26 millions de dollars à la Fondation OLO. Le don record remis en 2015, à la Fondation OLO, s’inscrit dans un contexte où les CFQ célèbrent leur 100e anniversaire. Notre région a participé cette année en offrant le montant de 8 166,21 $.

À propos des Cercles de Fermières du Québec
Avec ses 34 000 membres, Les Cercles de Fermières du Québec constituent la plus importante association féminine du Québec. L’organisme a pour mission l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille et œuvre à promouvoir, transmettre et sauvegarder le patrimoine artisanal québécois. L’organisme, qui célèbre en 2015 son 100e anniversaire, rejoint aujourd’hui autant des femmes issues de milieux ruraux, qu’urbains.

À propos de la Fondation OLO
La Fondation OLO aide les enfants à naître en santé et à acquérir tôt de saines habitudes alimentaires. En collaboration avec les intervenantes du milieu de la santé, elle agit d’abord en offrant aux femmes enceintes défavorisées des œufs, du lait, du jus d’orange ainsi que des vitamines et minéraux dans le cadre d’un suivi personnalisé. De plus, avec l’aide d’outils et de ressources adaptés, la Fondation OLO valorise trois comportements alimentaires favorisant l’épanouissement de l’enfant; bien manger, cuisiner et manger en famille.

Réagissez à cet article