Activités à la Maison des Aînés – Josée Minville, animatrice en loisirs et de milieu de vie / 418-393-3448

Dans Juin 2015. par

Bénédiction apostoliqueCentre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma »
« Le Centre de Jour Communautaire Relais de Rose-Emma » offre à population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à St-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis, session Vie Active, cartes, sacs de sable, musique, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore.  Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant. Pour des déplacements sécuritaires vers le Centre de Jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré  des Marées (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de Jour ambulatoire du CSSS de la Côte-de-Gaspé
Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres. Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

Saisissez l’opportunité d’être bénévole auprès des aînés 
Je recherche des bénévoles intéressés à accompagner les résidents lors des activités régulières hebdomadaires, ex : Jeux questionnaires, bingos, exercices physiques, etc. Ils ont besoin de vous !

Jardin communautaire « Relais de Rose-Emma »
La Maison des Aînés offre à la population du secteur l’Estran la possibilité de participer au jardin communautaire de la résidence. Aimeriez-vous posséder une petite parcelle de terre où vous pourriez cultiver vos légumes préférés ou devenir bénévole au jardin ? Voilà une belle occasion qui se présente à vous ! Cette année nous aurons la chance de travailler avec madame Marie-Ève English agente de liaison communautaire en alimentation pour La Maison aux Lilas de l’Anse et son équipe. Cet organisme soutient et accompagne des personnes ou d’autres organismes désireux d’implanter un jardin communautaire dans la MRC de la Côte-de-Gaspé. Ils nous offrent leur expertise agricole par des formations, des travaux pratiques, des références, de la documentation et de l’animation intergénérationnelle en lien avec le potager.  Le samedi 13 juin, à compter de 9 h, se tiendra la formation préparation du sol. Les 25 et 26 juin se tiendront les formations : plantation et animation.
Si vous désirez participer aux formations, vous devez vous inscrire en communiquant avec moi. Venez voir ce que la nature a à vous offrir !

La fête des Mères
Chaque année, la fête des Mères nous offre une occasion spéciale d’exprimer à nos mamans notre amour et notre reconnaissance pour toutes ces années passées à nous chérir.  Il est toujours important pour nous de souligner ces moments en offrant à nos résidentes un petit cadeau souvenir, qui, cette fois-ci, nous a été inspiré par les anges. Chacune d’elles a reçu un magnifique ange couvert de dorure et portant dans ses mains tout l’amour du monde. Un texte très émouvant qui nous parle d’un enfant à naître l’accompagnait. Ce texte nous dit : Sur la terre ton ange l’attend et tu l’appelleras Maman. Merci à toutes nos mamans anges qu’elles soient sur la terre ou dans le ciel. En cette journée de la fête des Mères, une belle surprise attendait les mamans employées. Les résidents(es) ont confectionné pour les employées une gigantesque et magnifique carte signée par tous les aînés. Une pensée qui nous a touchés droit au cœur. C’est au nom de toutes les employées que je vous remercie de cette délicieuse attention.

Bénédiction apostolique pour madame Gilberte Després
Lors d’un article précédent, nous vous avions fait part de l’anniversaire de madame Gilberte Després qui a célébré ses 100 ans le 12 février dernier. En plus de la grande fête organisée à cette occasion, nous avions fait la demande de la bénédiction apostolique pour madame Després auprès de Rome. Malheureusement à ce moment-là, nous n’avions pas encore reçu le parchemin.
Donc, c’est lors de l’office religieux tenu à la Maison des Aînés le 15 mai dernier, que nous avons présenté à madame Gilberte, la bénédiction apostolique de notre Saint-Père François. Ses yeux brillants et son sourire en disaient long sur son bonheur de recevoir un tel document signé de la main du pape. Un moment rempli d’émotion où les larmes vous montent aux yeux. Félicitations!

Une visite surprise de madame Gervaise-Marie Leroux
Un spectacle improvisé de dernière minute, un lundi, on aime ça. C’est avec un immense plaisir que nous avons reçu madame Gervaise-Marie Leroux qui nous a offert son spectacle le 18 mai dernier, en après-midi. Madame Leroux est une aînée, auteure-compositeure, interprète et musicienne. Elle manie habilement l’accordéon et nous chante de ses compositions qui viennent nous chercher droit au cœur. Elle ne craint pas de parler de sa foi et de sa vie qui, d’ailleurs, sont souvent les thèmes de ses chansons. Elle nous a fait rire, elle nous a fait pleurer, elle nous a donné le meilleur d’elle-même.Un moment magique comme seule la musique peut nous apporter. Un beau spectacle !  Photo: Josée Minville

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article