Un bilan positif en développement culturel dans La Côte-de-Gaspé pour 2012-2014 et une nouvelle entente bonifiée pour 2015 ! – Julie Pineault, agente de développement rural – culture et communication

Dans Mai 2015. par

La MRC de La Côte-de-Gaspé dresse un bilan fort positif de sa première entente de développement culturel 2012-2014 conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). La MRC est également heureuse d’annoncer un renouvellement d’entente pour l’année 2015. Par le biais des ententes de développement culturel, le ministère de la Culture et des Communications du Québec supporte le développement culturel local grâce à un partenariat financier précieux pour les communautés. Les différentes actions réalisées permettent la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de La Côte-de-Gaspé adoptée en 2010.

Bilan de l’entente 2012-2014

Au terme de l’entente 2012-2014, c’est 90 000 $ qui a été investi dans des actions de développement culturel de La Côte-de-Gaspé, provenant à parts égales du MCCQ et de la MRC. Ainsi, 36 projets issus d’artistes et d’organismes locaux ont été supportés financièrement dans différents secteurs d’activités. Parmi les actions visant à outiller les intervenants culturels, soulignons la refonte du Répertoire des ressources culturelles de la MRC, la tenue d’une formation sur les paysages culturels, ainsi que la tenue de trois éditions du Colloque culturel, un rendez-vous annuel incontournable pour le milieu. Des projets de médiation culturelle ont également eu lieu : la Tournée des ateliers d’artistes de l’Estran, le Circuit des paysages remarquables de Grande-Vallée à Cloridorme et son exposition photographique itinérante, l’activité littéraire À auteur d’enfant. Finalement, l’implantation d’un réseau de coin lecture sera bientôt dévoilée.

Une entente bonifiée pour 2015

Afin de bonifier et diversifier la portée de l’entente de développement culturel, la MRC de La Côte-de-Gaspé s’est associée à la Ville de Gaspé pour conclure une nouvelle entente avec le MCCQ. Ainsi, pour l’année 2015 uniquement, c’est 50 000 $ qui sera investi dans le développement culturel local, dont 10 000 $ provenant de la MRC, 15 000 $ de la Ville de Gaspé, et 25 000 $ du MCCQ. La MRC de La Côte-de-Gaspé maintien son objectif de soutien aux communautés et d’animation du milieu notamment par le fonds de développement et la tenue du Colloque culturel annuel. Un guide des œuvres d’art publiques, un concours littéraire s’adressant au milieu scolaire et le développement du réseau des coins lectures seront réalisés conjointement par la MRC et la Ville de Gaspé. Les actions de la Ville de Gaspé visent principalement l’accès des citoyens à la culture dans leur milieu de vie. Soulignons la tenue d’ateliers d’artistes dans les différents quartiers de la ville, la tenue d’activités culturelles dans les camps de jour, des activités de cinéma de répertoire, la reconnaissance des bénévoles, ainsi que la tenue d’activités culturelles destinées aux jeunes de 13 à 16 ans.

Les démarches débuteront sous peu pour conclure l’entente de 2016 et le modèle collaboratif    « MCC-MRC-Ville » est de nouveau privilégié

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article