Vie Municipale

Dans No 03 - Avril-Mai 2015. par

Reprise des activités de transbordement de bois au grand quai

Les activités d’exploitation forestière du Groupe GDS sur l’île d’Anticosti reprennent ce printemps. Par conséquent, un volume de bois comparable à celui de l’an passé transitera par le grand quai pour alimenter l’usine Bois Granval, soit environ 50 000 m3.

Concrètement, les modalités relatives à l’utilisation du quai et aux frais d’amarrage et de quaiage seront les mêmes que celles négociées l’année dernière. De plus, l’accès au quai sera interdit durant les périodes de déchargement.

Projet-pilote : tarification réduite de location de salles pour le secteur communautaire

Lors de la séance extraordinaire tenue le 30 mars dernier, le conseil municipal a décidé de mettre de l’avant un projet-pilote d’un an (1er avril 2015 au 31 mars 2016) concernant une tarification réduite de location de salles pour le secteur communautaire. Par cette initiative, la municipalité souhaite faciliter l’accès à ses locaux et ainsi contribuer à dynamiser le milieu.

Cette tarification unique de 50 $ est applicable pour la location de la salle communautaire ou de la salle de spectacle dans le cadre d’une activité ouverte à toute la communauté ou à l’ensemble de la clientèle de l’organisme locataire. Elle s’adresse spécifiquement aux groupes suivants :
– Organisme à but non lucratif de Grande-Vallée.
– Club social de Grande-Vallée.
– Groupe social ou communautaire de Grande-Vallée.

Mentionnons que cette tarification réduite ne concerne donc pas la location du Café du Vieux Pont ni la location pour des activités privées.

Politique de location de salle

En lien avec le lancement du projet-pilote, une nouvelle politique de location de salle a été adoptée par le conseil municipal lors de la séance régulière du 13 avril dernier. Les conditions de location de salle, les modalités de réservation, les obligations du locataire de même que la tarification de toutes les salles municipales sont quelques points couverts par la politique. Cette dernière peut être consultée sur Internet au www.grande-vallee.ca/fr/municipalite-communiques.php ou en se rendant au bureau municipal.

Participation à la campagne de financement du Fonds Dan-Gaudreau

Suite à une rencontre d’échanges tenue le 21 février dernier avec le conseil d’administration du Village en chanson de Petite-Vallée à laquelle étaient conviés des élus municipaux de l’Estran et de Murdochville, la municipalité de Grande-Vallée a confirmé sa participation à la campagne de financement 2015 du Fonds Dan-Gaudreau afin de soutenir les initiatives culturelles destinées à la jeunesse du milieu.

Lors de cette réunion, une proposition a été formulée à l’effet que chacune des municipalités contribue au fonds, et ce, à la hauteur de 10 $ par enfant de 17 ans et moins résidant sur son territoire. En fonction de ce principe, la municipalité de Grande-Vallée est fière de verser 1 600 $ au fonds Dan-Gaudreau cette année.

Cette contribution permettra d’appuyer le Village en chanson dans ses interventions culturelles auprès des jeunes de notre communauté, dont la présentation de spectacles en matinées scolaires, une politique de billetterie à 10 $ pour les 17 ans et moins et la Petite École de la chanson.

Merci aux bénévoles du milieu

Le 18 avril dernier, l’engagement communautaire dans l’Estran a été souligné de belle façon durant le gala reconnaissance organisé dans le cadre de la semaine de l’action bénévole. À notre tour, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps aux différents organismes, comités et associations que compte le milieu. Les bénévoles sont d’une grande importance pour notre localité en contribuant à la vitalité et au dynamisme de la communauté.

La municipalité tient d’ailleurs à féliciter madame Suzelle Minville. Madame Minville oeuvre depuis 25 ans à la bibliothèque de Grande-Vallée. Avant 2009, il s’agissait de la bibliothèque municipale située dans les locaux de la municipalité. À compter de septembre 2009, la bibliothèque a élu domicile à l’école secondaire Esdras-Minville. Pendant toutes ces années, elle a accueilli les gens avec le sourire sans jamais manquer son rendez-vous hebdomadaire.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article