Rencontre d’information et d’échanges sur la rivière Grande-Vallée

Dans No 03 - Avril-Mai 2015. par

Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie (CENG) convie toute la population du secteur à participer à une rencontre d’information et d’échanges sur la rivière Grande-Vallée. Cet événement aura lieu le mardi 2 juin prochain à compter de 19 h au Café du Vieux-Pont de l’Espace Esdras-Minville.

Dans le cadre de sa campagne terrain 2014, le CENG a procédé à l’acquisition de données sur la rivière Grande-Vallée et ses rives afin d’avoir une meilleure idée de son état de santé. Les travaux terrain ont été réalisés en deux phases :

Caractérisation des bandes riveraines et de la dynamique des berges de la rivière sur environ 9 km à partir de son embouchure -août.

Caractérisation de deux stations SurVol Benthos  afin d’évaluer la santé de la rivière en analysant les macroinvertébrés peuplant le lit du cours d’eau (1re station en aval du 2e pont de la rue de la Rivière et 2e au niveau du Verger d’Antoine) – octobre

La première partie de la rencontre sera donc consacrée à la présentation des principaux résultats de nos travaux. Par la suite, la parole sera à vous. Vous pourrez alors réagir aux observations qui vous auront été présentées ou vous exprimer sur tout autre sujet concernant la rivière Grande-Vallée.

Embellissez et protégez votre bande riveraine !

Le saviez-vous ? La végétation bordant les lacs et rivières permet d’en stabiliser les berges et d’y retenir et filtrer les sédiments du sol, tout en régulant la température, en atténuant les crues et en créant un habitat pour la faune riveraine !

Le CENG vous offre la possibilité de commander des arbres et des arbustes riverains à faible coût pour végétaliser les berges de la rivière ou du lac près de chez vous. Pour en savoir plus sur les plants disponibles et leur coût ou pour faire une commande, deux options s’offrent à vous :

– Procéder en ligne en vous rendant au www.conseileaunordgaspesie.ca.
– Communiquer avec Yves Briand par téléphone au 418-797-2602 ou par courriel à yves.briand@conseileaunordgaspesie.ca.
Faites vite ! Vous pouvez commander jusqu’au 10 mai prochain.

Un point de distribution à Grande-Vallée au début juin (les personnes concernées ayant été rejoints au préalable).

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article