Le Rappel – Marc-Antoine Dufresne, adjoint à la direction artistique et aux communications

Dans No 03 - Avril-Mai 2015. par

logovillage_noirLa chanson dans tous ses états

Du 26 juin au 4 juillet prochain, la chanson sera dans tous ses états à Petite-Vallée. Pour sa 33e édition, le Festival en chanson propose une fois de plus à ses festivaliers une programmation riche et diversifiée. Pendant neuf jours, près de 25 spectacles mettant en lumière la chanson actuelle, nouvelle ou bien établie seront présentés.

Fidèle à son habitude, l’incontournable événement gaspésien fera une place importante à son artiste passeur, Kevin Parent, qui sera au cœur de trois spectacles. D’abord, le 26 juin à l’église de Cloridorme, La Petite École de la chanson rassemblera plus de 300 jeunes venus des quatre coins de la Gaspésie, et d’ailleurs pour chanter les succès du passeur. Le lendemain au même endroit, Kevin Parent montera sur scène entourée des musiciens du Mountain Daisies pour nous présenter son tout nouveau spectacle. Enfin, une vingtaine d’artistes, dont plusieurs Gaspésiens, célébreront le répertoire de Parent lors de la soirée hommage du 3 juillet.

Cette année, l’église de Cloridorme vibrera au rythme des spectacles Sirius XM. La salle pouvant accueillir un peu plus de mille personnes fera l’objet d’aménagements qui permettront de bonifier l’expérience des spectateurs (ajout de sanitaires, opération d’un bar sur place). Ainsi, c’est dans un lieu plus habité que seront présentées sept grandes soirées. En plus des spectacles autour de l’artiste passeur, les Sœurs Boulay et Marie-Pierre Arthur se partageront la scène le mardi 30 juin. Deux jours plus tard, Renée Martel viendra nous offrir en primeur son spectacle « C’est mon histoire ». En compagnie de Laurence Jalbert, Luce Dufault, l’icône de la musique country interprétera ses plus grandes chansons. Finalement, l’éclatant Pierre Lapointe mettra un terme à cette série de spectacles en présentant Punkt, le 4 juillet.

Plus que jamais, la programmation du Festival fait une place importante aux différents styles de chansons. Du folk à l’électro en passant par le country et le rock, un large éventail de spectacles sera offert au public. Au cours de la première fin de semaine de festivités, Yann Perreau, Benoit Paradis trio, Alexandre Désilets, Salomé Leclerc ainsi que les Légendes d’un peuple d’Alexandre Belliard et ses invités se succéderont sur la scène du Théâtre de la Vieille Forge. Dans les jours qui suivront, Edgar Bori, Willows, Daran, Daniel Boucher, Sébastien Lacombe et Philippe B performeront à leur tour.

Le slam et le rap seront aussi à l’honneur, faisant l’objet de deux doubles plateaux. Le premier jumellera le québécois David Goudreault au marseillais Nevche le samedi 27 juin en après-midi. Le second rendez-vous nous ramènera deux anciens participants du Festival en chanson, D-Track et Rod le Stod, le 3 juillet.

La chanson nouvelle sera quant à elle bien supportée par les chansonneurs, paroliers et compositeurs de la sélection officielle, qui présenteront leurs créations aux festivaliers à six reprises, en première partie d’artistes de la programmation. Finalement, c’est sur une note rock que viendra se clôturer le Festival en chanson avec le groupe Galaxie, le samedi 4 juillet en fin de soirée.
Les billets pour les spectacles du Festival en chanson sont en vente en ligne sur le réseau Admission (www.admission.com) et auprès du Festival en chanson (418-393-2592). Pour plus d’informations sur la programmation et les forfaits, on vous invite à visiter le www.festivalenchanson.com.

Une p’tite bouchée pour Petite-Vallée

Le Cercle d’affaires gaspésien célèbre cette année son dixième anniversaire dans le cadre d’un cocktail dînatoire à l’arôme de la mer et aux couleurs de la chanson, qui aura lieu le lundi 25 mai prochain au Gesù à Montréal. Pour l’occasion, le regroupement de gens d’affaires s’associe à la cause du Festival en chanson de Petite-Vallée, répondant à l’appel à la solidarité que nous avons lancé dernièrement. Tous les profits de la soirée nous seront versés.

Pour l’occasion, l’organisme convie les Gaspésiens d’origine ou d’adoption à se réunir afin de vivre une expérience unique en son genre. La soirée-bénéfice qui jumellera gastronomie et culture transportera les convives au cœur de la saison du homard, du crabe et de la crevette, ainsi qu’aux rythmes d’un spectacle qui réunira Laurence Jalbert, Marie-Pierre Arthur, le Gaspésien de la fesse gauche Louis-Jean Cormier, l’ami Daniel Lavoie ainsi que Kevin Parent, artiste passeur de l’édition 2015 du Festival en chanson et co-président d’honneur de l’événement dînatoire.
Ce grand rendez-vous de la diaspora des gens d’affaires gaspésiens permettra de réunir les milieux des affaires et de la culture autour d’une cause noble, qui, contre vents et marées, tient le cap depuis maintenant 32 ans.

Lancement de saison du Théâtre de la Vieille Forge

À vos agendas ! Le lancement de la saison estivale du Théâtre de la Vieille Forge aura lieu le samedi 30 mai dès 17 h. On vous prépare une magnifique soirée, avec au programme le dévoilement de la programmation et le spectacle du groupe Mambosax ! Surveillez vos médias locaux, tous les détails sont à venir.

Réagissez à cet article