8 ans sous le signe du cœur ! – Mélanie Clavet, pour le comité organisateur

Dans No 03 - Avril-Mai 2015. par

DSC_0916Le 29 mars dernier clôturait une huitième année complète de levée de fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Depuis 8 ans, le comité organisateur tente d’innover pour remettre un montant considérable pour la recherche et l’avancement des traitements au niveau des maladies cardiaques. Chaque année, en plus d’amasser des fonds, on tente de faire connaître les différentes facettes des troubles cardiaques. Au fil des années, nous avons reçu des gens ayant souffert de différentes formes d’anomalies cardiovasculaires. De l’opération à cœur ouvert, aux pontages et aux malformations nous avons même suivi l’histoire d’un jeune greffé du cœur.

Louka était donc tout désigné pour être notre petit ambassadeur de l’année 2014-2015 !
Le meilleur exemple concret de ce que nos levées de fonds peuvent faire.

Pour la huitième année, nous avons décidé de laisser la place aux enfants. Les troubles cardiaques touchent chaque année des centaines d’enfants. Faire prendre conscience aux enfants du secteur qu’un charmant petit bonhomme de 5 ans, qu’ils côtoient au quotidien a lui aussi survécu à une opération au cœur dans sa première année de vie. Grâce à la recherche, leur ami a maintenant une vie tout à fait normale. Ce fut l’événement le plus touchant de notre année.

Louka Côté, fils d’Hélène Pelletier et de Steeve Côté de Grande-Vallée, a dû se faire opérer pour une malformation cardiaque dans sa première année de vie. Le 23 mars 2011, le verdict tombe. Le poupon a une coarctation de l’aorte. Quelques jours plus tard, le 7 avril 2011, le docteur « magicien » du centre mère-enfant de Québec, Jean Perron, l’opère. La chirurgie, bien qu’extrêmement stressante pour les parents est une réussite totale. Louka aura une vie normale, mais devra se faire suivre par un spécialiste. Habitant en région, c’est généralement beaucoup de route pour consulter les spécialistes du cœur. Grâce à la fondation, le docteur Jean-Marc Côté se déplace à Gaspé quelques fois par année pour les enfants du coin qui, comme Louka, ont besoin d’un suivi.

En hommage à la vie, 18 jeunes entre 1 an et 11 ans ont amassé, en septembre dernier, des sous pour la cause avec l’objectif de marcher ou courir 1 km. Lors de notre 12 heures pour le cœur, quelques représentants ont remis à la directrice générale un énorme montant de 4 457 $. Tout ça amassé exclusivement par des jeunes de notre secteur. C’est extraordinaire !

Durant la journée, se sont succédés aussi artistes et chiffriers. Une ambiance de fête et de fierté pour ceux ayant contribué à la cause de plusieurs façons durant l’année. Nous avons même eu la visite surprise d’Étienne Cotton, finaliste de l’émission « La Voix » qui est venu nous livrer gracieusement une performance magnifique.

Collectivement, nous avons pu remettre à madame Louiselle Bérubé, directrice régionale, en clôture de l’événement, un montant total de 17 628 $.

Un autre moment émouvant de cette journée est quand la directrice régionale a pris la parole pour annoncer aux gens présents que notre organisation est la plus lucrative dans tout l’est du Québec. Un petit village, un petit secteur, des gens de cœur, des grandes choses réalisées !

La neuvième année sera marquée par un tournant. On rafraîchit la formule et on réfléchit à la nouveauté. Les petits marcheurs du cœur seront de retour pour septembre et nous vous préparons un mémorable souper 5 services pour novembre. Pour la suite, on vous tiendra au courant grâce à nos médias locaux.

Si vous voulez vous impliquer ou faire avec votre famille une activité pour la cause, vous pouvez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous soutenir. Les troupes s’essoufflent et un vent de nouveauté est bienvenu !

En attendant, faites de vote santé une priorité ! Merci à tous et à bientôt!.

[fbalbum url= »https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152756914558287.1073741858.225905758286&type=3″ limit= »166″ slider= »1″]

Réagissez à cet article