Vie municipale – Thierry Ratté et Marc-Antoine Dufresne , conseillers municipaux

Dans Articles. par

DSC_9531

100e anniversaire de Madame Gilberte Després

En février dernier, au nom de ses citoyennes et citoyens, le conseil municipal de Grande-Vallée a présenté une motion de félicitations à madame Gilberte Després à l’occasion son 100e anniversaire de naissance. Lors de la fête organisée en son honneur, la mairesse, madame Nathalie Côté lui a remis le médaillon de la municipalité ainsi qu’un bouquet des fleurs pour souligner cet événement exceptionnel.

Rencontre publique en vue des fêtes du 175e de Grande-Vallée

Nous vous invitons à une soirée de consultation en vue des célébrations entourant le 175e anniversaire de la fondation du village de Grande-Vallée. Cette rencontre publique, qui aura lieu le mercredi 1er avril à 19 h au Centre socioculturel, sera l’occasion de vous faire entendre et de manifester votre intérêt quant aux festivités prévues en 2017. Nous vous espérons nombreux à cette première rencontre qui jettera les bases d’un projet que l’on souhaite porteur et mobilisateur pour notre communauté.

Utilisation des infrastructures portuaires de la municipalité

Lors de sa dernière séance ordinaire, le conseil a adopté une résolution concernant l’utilisation des infrastructures portuaires de la municipalité. Il a notamment été convenu que le grand quai soit dorénavant réservé exclusivement aux activités commerciales. Cette décision se justifie entre autres par le fait que cette infrastructure sera utilisée par Foresterie GDS, qui, jusqu’en 2017, y effectuera le transbordement de billes de bois en provenance de l’île d’Anticosti.

Rappelons également que, suite à la tempête Arthur de juillet 2014, les pontons et les brise-lames de type Narval installés au grand quai qui permettaient aux plaisanciers de s’accoster ont été endommagés et ont dû être démantelés. Ces intempéries nous ont amenés à remettre en question la sécurité des installations pour les usagers et pour leurs biens. De plus, il est nécessaire de souligner que la municipalité ne possède ni l’expertise ni les ressources humaines et financières pour assurer un aménagement conforme et sécuritaire de la marina.

Notons que les propriétaires de petites embarcations auront quand même la possibilité de s’accoster aux pontons qui seront installés comme à l’habitude à l’embouchure de la rivière. Pour profiter de ces infrastructures, les usagers devront acquitter les frais de quaiage qui sont maintenus à 8 $ du pied pour les bateaux de moins de 16 pieds et à 10 $ du pied pour les bateaux de 16 pieds et plus. Ces frais devront être payés avant même l’installation des pontons. Les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les propriétaires d’embarcations n’ayant pas défrayé les frais de quaiage de 2014 devront en faire le paiement afin de pouvoir utiliser les installations.

Fin des travaux d’aménagement du nouveau puits d’eau potable

Les travaux d’aménagement du nouveau puits d’eau potable, principalement effectués en février dernier, sont maintenant complétés. Cette nouvelle infrastructure permet à la municipalité de continuer à distribuer une eau de qualité sans traitement à ses citoyens branchés au réseau d’aqueduc.

Innovation importante, le nouveau système est muni d’une pompe à puissance variable présentant deux avantages principaux comparativement à notre ancien système.

D’abord, la nouvelle pompe module sa puissance directement en fonction de la demande du réseau. Pour sa part, l’ancienne pompe fonctionnait toujours à plein régime. De ce fait, l’eau souterraine pompée et non requise par le réseau était détournée vers la rivière, ce qui n’est plus le cas maintenant. Il s’agit donc d’une grande amélioration qui vient diminuer significativement notre pression de prélèvement d’eau sur la nappe phréatique alimentant le puits.

Deuxièmement, après une coupure d’eau notamment pour réparer une fuite, la nouvelle pompe à puissance variable permet de réalimenter le réseau en eau en augmentant progressivement la pression. Auparavant, l’ancienne pompe ne permettait qu’une augmentation subite de la pression en raison de sa puissance unique. Ainsi, en réalimentant le réseau, cette forte pression risquait de créer de nouveaux bris sur le réseau surtout par temps froid ; situation fâcheuse si l’interruption avait justement servi à réparer une fuite.

Dans le contexte des coupures d’eau des derniers mois en raison de l’aménagement du nouveau puits et de la réparation de fuites au réseau d’aqueduc, nous profitons de la présente pour remercier nos citoyens de leur compréhension face à cette situation exceptionnelle. De plus, nous souhaitons également remercier nos employés terrain pour leur professionnalisme lors de la réparation des fuites dans des conditions hivernales.

Travaux à venir au pont Galipeault

La municipalité a récemment appris que le Ministère des Transports du Québec (MTQ) compte entreprendre des travaux complets de réfection du pont couvert. Pour enclencher le processus, le MTQ a confié la réalisation des plans et devis du projet à la firme d’ingénierie BPR-Infrastructures. À l’heure actuelle, nous ne détenons pas d’information sur l’échéancier prévu pour les travaux. Rappelons toutefois qu’il y a quelques mois, le conseil municipal a demandé formellement au ministère que les travaux aient été réalisés avant le 175e anniversaire de la municipalité en 2017.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article