Lancement du Fonds EAU Nord Gaspésie 75 000 $ consacrés à la ressource EAU

Dans No 01 - Février 2015. par

Le 15 janvier dernier, le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie (CENG) a officiellement lancé le Fonds EAU Nord Gaspésie, un levier visant à faciliter la réalisation de projets en lien avec la conservation et la mise en valeur de l’eau et de ses écosystèmes.
Pour les trois prochaines années, grâce au fonds, une somme totale de 75 000 $ est mise à la disposition des acteurs de l’eau œuvrant dans le territoire d’action du CENG, soit de la rivière Capucins (Cap-Chat) à l’est au ruisseau du Prêtre (Percé) à l’ouest. Ainsi, les organismes, les institutions, les regroupements et les municipalités du nord de la péninsule peuvent devenir membres du CENG (adhésion gratuite) et soumettre un projet qui pourrait bénéficier d’une aide financière jusqu’à un montant de 5 000 $.
Untitled-1Territoire d’action du CENG à l’intérieur duquel un projet peut être soumis dans le cadre du Fonds EAU Nord Gaspésie.

En créant un fonds destiné à appuyer les initiatives de ses acteurs de l’eau, le CENG souhaite favoriser la réalisation des actions prévues à son Plan directeur de l’eau (PDE). Le PDE du Nord de la Gaspésie est un outil de gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants qui est basé sur plusieurs enjeux : quantité et qualité, sécurité et dynamique des cours d’eau, écosystèmes, récréotourisme et accessibilité. Il compte neuf (9) orientations et trente et un (31) objectifs en lien avec ces enjeux.

Compte tenu du large éventail d’enjeux, d’orientations et d’objectifs inclus au PDE, une multitude de projets différents peuvent être financés par le Fonds EAU Nord Gaspésie :

• Acquisition de connaissances sur la res- source EAU et/ou ses écosystèmes
• Diffusion d’information sur la ressource EAU et/ou ses écosystèmes
• Promotion de bonnes pratiques
• Formation
• Suivi environnemental
• Gestion intégrée et concertation dans un bassin versant
• Aménagement ou restauration d’habitats aquatiques, riverains ou humides
• Promotion et développement d’activités récréotouristiques liées à l’eau et ses éco systèmes
• Etc.

Pour cadrer avec la mission du fonds et les attentes du CENG, chaque projet soumis devra obligatoirement satisfaire aux trois principes directeurs suivants :

• Répondre à une ou plusieurs orientations et objectifs du PDE du Nord de la Gaspésie.
• Répondre à des intérêts collectifs d’un ou plusieurs bassins versants du territoire couvert par le CENG.
• Se dérouler en concertation avec les acteurs de l’eau locaux du territoire où il se réalise.

<

p style= »text-align: justify; »>De plus, la présentation de projets basés sur l’implication et la participation de plusieurs partenaires est encouragée.
L’appel de projets est en cours jusqu’au vendredi 20 mars prochain à 17 heures. Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement du fonds ou sur le PDE, vous pouvez consulter le site web du CENG au www.conseileaunordgaspesie.ca. Vous pouvez également contacter la direction par téléphone au 418-797-2602 ou par courriel à direction@conseileaunordgaspesie.ca.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article