Activités à la Maison des Aînés – Josée Minville, Animatrice en loisirs et de milieu de vie

Dans No 01 - Février 2015. par

mda

Hommage à monsieur Émilien Dufresne
Le 16 janvier dernier se tenait à la Maison des Aînés un dîner bien spécial. Madame Paulette Brousseau et monsieur Jacques Bouchard, tous deux retraités de l’armée canadienne, rendaient hommage à un vétéran de la 2e guerre mondiale, monsieur Émilien Dufresne, qui vient de recevoir, de la République française, la plus haute distinction remise à un individu.
Monsieur Dufresne est un survivant du débarquement de Normandie qui a eu lieu sur les plages de Juno, le 4 juin 1944, et qui, plus tard, a conduit à la fin de la guerre, le 8 mai 1945.
C’est avec beaucoup d’émotions que ses compagnons de la Légion Canadienne et Alain, fils de monsieur Dufresne, lui ont rendu hommage, en relatant leurs expériences et par la lecture de textes significatifs.
Deux moments forts et touchants de cet hommage; la lecture de la cadette Jessica Lavoie, 14 ans, remerciant tous ces hommes courageux qui ont permis par le sacrifice de leur jeunesse, qu’aujourd’hui, nous vivions dans un pays libre et la magnifique chanson « Soldat de métier » composée et interprétée par Manuel Brault.

Merci :
À Madame Jocelyne Huet, maire de Cloridorme, à monsieur Marc-Antoine Dufresne, représentant de la municipalité de Grande-Vallée et monsieur Serge Côté, président du conseil d’administration de la Maison des Aînés, de s’être joints à nous.
Messieurs Jacques-Noël Minville du journal « Le Phare » et Manuel Brault de notre télévision communautaire « Télé Sourire » pour leur présence. Grâce à nos médias locaux, toute la population pourra, à travers les lectures et les reportages, revivre un peu de cette journée bien spéciale.
À tout personnel de la résidence pour leur grande complicité.
Aux représentants du corps de cadets 3030 de Gros-Morne, à messieurs Renaud Robinson e t Simon Guérin et madame Chantal Huet pour leur grand support lors du service du repas.
À madame Paulette Brousseau et monsieur Jacques Bouchard de nous avoir choisis, comme collaborateur et complice de cette belle aventure. Sachez que ce fût un honneur.

On souligne le Jour de L’An
Le 31 décembre en après-midi, les résidents ont pu commencer à célébrer l’arrivée du Nouvel An dans cet esprit des Fêtes où musique et plaisir sont de la partie. Jean-Maurice et Anne nous ont interprété des cantiques traditionnels, mais aussi de magnifiques chansons populaires que tous ont entonnées avec joie. Merci à la FADOQ d’avoir rendu cette belle activité possible.

Madame Lise Bastien, pianiste
Le 5 décembre dernier, Mme Lise Bastien nous rendait visite pour un après-midi musique. Personne charmante et attachante, madame Bastien est originaire de Montréal, mais demeure à Pointe-à-la-Frégate depuis peu. En toute simplicité, s’accompagnant au piano, elle nous a offert les plus beaux airs du Temps des Fêtes et quelques chansons bien connues du répertoire français. Les participants se sont joints avec plaisir à la voix de madame Bastien pour entonner ces airs et passer un après-midi des plus agréables. Merci à madame Bastien pour son enthousiasme et sa joie de vivre. Une personne à connaître !

Party des employés de la Maison des Aînés
Grâce à la générosité du conseil d’administration et de la direction de la Maison des Aînés, les employés ont fêté Noël lors d’un super party le 14 décembre dernier. Au programme beaucoup de plaisir et de rires. Tout le personnel vous remercie.

On fête Noël avec le Centre de Jour du CSSS de la Côte-de-Gaspé
Le lundi 15 décembre, les intervenants du Centre de Jour de Gaspé nous conviaient à célébrer Noël. Quoi de mieux pour débuter une activité de Noël que d’entonner nos plus beaux cantiques. Tous, avons unis nos voix à celles de Anne et Jean-Maurice pour interpréter ces airs du Temps des Fêtes pendant que Maude et Vanessa offraient aux participants de bonnes petites gâteries.
Pour dîner, une petite sortie au resto ! Et pourquoi pas ! Un bon repas en bonne compagnie. Merci à André, Vanessa et Maude pour leur magnifique travail

Dîner de Noël des résidents et visite des Filles D’Isabelle
Encore une fois cette année, le conseil d’administration, la direction et le personnel de la Maison des Aînés se sont unis pour offrir un magnifique dîner de Noël à ses résidents.
C’est autour d’un bon repas que les aînés ont reçu les membres de leurs familles et leurs amis(es).
Bien sûr, Père et Mère Noël se sont pointés le bout du nez, le temps de distribuer les cadeaux et de souhaiter un Joyeux Noël à tous.
Et pour terminer cette magnifique journée, rien de mieux que nos amis chanteurs du village Alex et Florian pour nous interpréter de magnifiques chansons comme eux seuls savent le faire et la visite des Filles D’Isabelle, les mains chargées de gâteries sucrées, fabriquées « maison ». Merci de prendre du temps pour nos aînés.
Merci aux résidents et aux membres des familles pour leur enthousiasme, au conseil d’administration et la direction pour leur soutien, au personnel pour leur support indéfectible et à tous les bénévoles sans qui je ne pourrais réaliser toutes ses belles et grandes fêtes.

Centre de Jour communautaire« Relais de Rose-Emma »
Les résidents de la Maison des Aînés invitent la population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) à participer à leurs activités hebdomadaires via « Le Centre de Jour Communautaire Relais de Rose-Emma » du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Venez vous amuser dans une ambiance détendue et joviale. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé, Vie Active, cartes, sacs de sable, musique, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore.
Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant. Bienvenue à tous !
Pour des déplacements sécuritaires, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées Inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de jour ambulatoire du CSSS de la Côte-de-Gaspé
Les intervenants du Centre de Jour ambulatoire du CSSS de la Côte-de-Gaspé offrent aux ainés du Secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités variées tous les lundis entre 10 h et 14 h à la Maison des Aînés de Grande-Vallée. Venez rencontrer André, Vanessa et Maude et passer un agréable moment en compagnie de tous les participants. Il vous est possible de dîner sur place (repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7$) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

Saisissez l’opportunité d’être bénévole auprès des aînés !
Je recherche des bénévoles intéressés à accompagner les résidents lors des activités régulières hebdomadaires, ex : Jeux questionnaires, bingos, exercices physiques, etc. Ils ont besoin de vous !

Groupe Vie Active
Prenez note que la prochaine session « Vie Active » se tiendra du 4 mars au 27 mai 2015.
Venez bouger sur des routines amusantes et rythmées, adaptées et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus. L’activité, d’une durée d’environ, 1 h, se tient le mercredi à compter de 9 h 15 à la Maison des Aînés.
Il n’y a pas d’âge pour commencer à bouger. L’exercice physique peut vous aider à conserver votre mobilité et votre souplesse, à éviter les chutes en renforçant vos muscles, à augmenter votre capacité respiratoire, en plus de vous procurer un bien-être psychologique énergisant. « Vie Active » c’est pour vous !
Inscrivez-vous dès maintenant.

L’accompagnement en fin de vie et/ou les visites aux résidents.
Vous avez du temps de qualité à offrir à nos aînés ? N’hésitez pas ! Contactez-moi.

Réagissez à cet article