Vie municipale

Dans No 10 - Décembre 2014. par

Faits saillants du discours de la mairesse

Lors de la séance extraordinaire du 24 novembre dernier, la mairesse, Mme Nathalie Côté, a procédé à la lecture de son discours annuel présentant la situation financière de la municipalité, les principales réalisations de la municipalité en 2014 ainsi que les priorités d’actions pour 2015. En voici les faits saillants.

Situation financière de la municipalité

Au niveau financier, le budget de l’exercice courant se terminant au 31 décembre prochain s’élève à 1 860 433 $. À ce stade, une situation d’équilibre budgétaire est prévue.

Principales réalisations de 2014

• Poursuite des revendications pour maintenir les services offerts au CLSC;
• Embauche d’un conseiller senior en développement (contractuel);
• Entente avec le Groupe GDS pour le transbordement de bois au grand quai;
• Modification des travaux concernant le nouveau puits d’eau potable (sans chloration);
• Tenue d’un registre et appui du projet éolien communautaire l’Estran;
• Étude concernant le projet de salle communautaire multifonctionnelle;
• Analyse structurale du quai commercial;
• Obtention d’une subvention PIQM-MADA pour l’amélioration de l’accès et de l’accessibilité de lieux de rassemblement communautaire déjà existants;
• Élaboration d’un projet intermunicipal de gestion des matières résiduelles impliquant une collecte à trois voies (déchets/recyclage/compost);
• Projet-pilote de compostage domestique avec l’implication de 27 citoyens;
• Appui de divers organismes du milieu dans l’avancement de leurs projets ou de leurs revendications (Association Sports et Loisirs, Tourisme-Culture Grande-Vallée, Estran Paysage Humanisé, Association Chasse et pêche, TACIM);
• Inauguration du Verger d’Antoine.

Priorités pour 2015

• Veille constante concernant des projets de développement économique potentiellement porteur pour la municipalité et ses citoyens;
• Appui au secteur forestier pour le maintien et la consolidation de cette industrie dans notre municipalité;
• Réalisation des travaux au nouveau puits d’eau potable;
• Développement du projet touristique de la Bataille du Saint-Laurent;
• Montage financier et réalisation du projet de salle communautaire multifonctionnelle;
• Revendications auprès du ministère des Transports concernant les dossiers de la rue de la Rivière et de la réfection du pont Galipeault;
• Revendication de nos droits en matière de services de santé;
• Appui continuel des organismes communautaires du secteur;
• Mise en application de la politique familiale et MADA.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’intégrale du discours 2014 de la mairesse en vous rendant sur le site Internet de la municipalité, puis en sélectionnant l’onglet « Communiqués » de la section « Municipalité ».

Réalisation des travaux d’analyse structurale du grand quai

Le 22 novembre dernier, le ministre de la région ainsi que ministre délégué aux transports et à l’implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D’Amour, était de passage à Grande-Vallée pour confirmer l’aide financière de 23 687 $ du ministère des Transports du Québec visant à procéder à l’évaluation structurale du quai commercial de la municipalité.
À l’heure actuelle, la plupart des travaux en lien avec ce projet sont déjà exécutés. En effet, la firme Cima+ a procédé à la première partie de son mandat, soit la réalisation d’une revue de la documentation existante et la préparation d’un devis pour l’inspection sous-marine. De plus, l’entreprise Services subaquatiques BLM a procédé à la collecte de données sous-marines pour caractériser l’état général de la portion immergée du quai ainsi que le niveau d’érosion et de dégradation des structures métalliques et de béton.

Dans les prochaines semaines, la firme Cima+ sera en mesure d’intégrer les données sous-marines à ses analyses afin de produire un rapport final qui nous permettra de connaître l’état actuel du quai ainsi que l’ampleur et la nature des correctifs à apporter au besoin.

Rappelons que ce projet est réalisé pour s’assurer de l’intégrité et de la sécurité du quai dans le contexte de son utilisation pour transborder du bois en provenance d’Anticosti et ainsi alimenter la scierie Bois Granval GDS. Les autres partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet de près de 50 000 $ sont la MRC de La Côte-de-Gaspé (pacte rural; 12 500 $), le Groupe GDS inc. (6 250 $) ainsi que la municipalité (6 250 $).

Appui de la Réserve navale au projet d’interprétation permanente de la Bataille du St-Laurent

Le dossier d’espace muséal dédié à l’interprétation de la Bataille du St-Laurent a reçu un appui de taille au cours des dernières semaines. La Réserve navale du Canada, par l’entremise de la commandante adjointe C. J. Marrack, a confirmé sa participation au projet. Le soutien de cette division de la Marine royale canadienne se concrétisera entre autres par l’offre d’expertises en provenance du Musée naval de Québec. L’institution consacrée à l’histoire navale du St-Laurent sera ainsi appelée à s’impliquer dans le cadre du processus entourant le développement du concept d’exposition.

D’autre part, l’unité de Réserve navale NCSM D’Iberville basée à Rimouski figure parmi les autres partenaires potentiels du projet. La participation de cette section de la Réserve navale pourrait notamment se concrétiser par l’organisation d’une parade ou d’un souper régimentaire, en complémentarité avec nos futures activités d’interprétation.

Fermeture des bureaux de la municipalité pour la période des Fêtes

Veuillez noter que, pour la période de Fêtes, le bureau municipal sera fermé du 23 décembre 2014 au 4 janvier 2015.
Nous profitons finalement de l’occasion pour vous adresser nos meilleurs vœux pour Noël et le Nouvel An, et ce, de la part de la mairesse, des conseillers ainsi que des employés municipaux.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article