«L’écho-aidant»

Dans No 10 - Décembre 2014. par

Merci à madame Gloria Chicoine !

Le 16 novembre dernier, via le projet En action avec les proches aidants de l’Estran subventionné par l’APPUI/GÎM, nous avions le plaisir d’accueillir madame Gloria Chicoine, infirmière retraitée, formatrice pour la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Sous le thème La maladie D’Alzheimer et le « coffre à outils » des proches aidants, madame Chicoine nous a enseigné les différentes approches et interventions à favoriser pour mieux communiquer, accompagner et intervenir auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les 12 participant(e)s inscrit(e)s ont pu bénéficier des très grandes compétences :  expertise et expérience de travail de madame Chicoine qui, avec le plus grand respect de la dignité et des droits des personnes atteintes, a répondu avec passion aux nombreuses questions posées. Un second souffle, une énergie renouvelée pour les proches-aidant(e)s présent(e)s ! Quelle belle rencontre ! Merci aux personnes présentes et à madame Gloria, nous disons : à la prochaine !

Les cafés-rencontres

Toujours via le projet En action avec les proches aidants de l’Estran subventionné par l’APPUI/GÎM, il y a maintenant 6 groupes de rencontre actifs en Estran : un groupe à Madeleine, un groupe à Cloridorme et quatre groupes à Grande-Vallée dont un réservé à l’aide au masculin. Wow!  Lors de nos rencontres, nous abordons diverses thématiques (communication, culpabilité, perception, résilience, etc.) et, cette année, des intervenant(e)s-ressources viennent alimenter nos discussions avec des sujets variés et pertinents, reliés au rôle de proche-aidant(e). Merci aux participant(e)s pour votre intérêt soutenu envers cette formule de rencontre et de discussion qui se veut avant tout un lieu de détente, de répit, d’échange et d’information. Vous êtes des exemples de bonté et une inspiration pour moi : merci d’être sur ma route !

Mes meilleurs vœux !

À mes précieuses équipes de travail, Marie-Berthe Bélanger, directrice CAB, et Bernard Babin, directeur SAGÎM, à mes collègues du CAB et de la SAGÎM, aux intervenant(e)s, bénévoles et aidant(e)s côtoyés via les différents services et activités, je dis merci pour votre énergie, votre compréhension, votre support constant et votre immense confiance. Recevez, pour tous ces jours de bonheur semé dans mon univers de travail, mes meilleurs souhaits pour un Temps des Fêtes rempli d’amour et d’amitié, de joie et de paix ! Que la Nouvelle Année soit porteuse de ces inébranlables foi et énergie indispensables au travail communautaire !

Aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à leurs familles et proches- aidants(e) s… Que cette période de convivialité et de retrouvailles soit habitée par la résilience, la paix et l’amour ! Que vos têtes, vos cœurs et vos âmes se réjouissent d’être témoins de si précieux souvenirs !

En toute amitié, je vous dis, au plaisir de vous retrouver tous en 2015 !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article