Info-municipale

Dans No 10 - Décembre 2014. par

 

DSC_0364_2

Félicitation à Me Suzanne Côté

La municipalité de Cloridorme est très heureuse et désire féliciter madame Suzanne Côté qui vient d’être nommée juge du Québec à la Cour Suprême.  C’est la première fois dans l’histoire canadienne que le gouvernement fait son choix parmi les avocates qui pratiquent au pays. « C’est sans doute l’une des avocates les plus renommées au Québec », mentionnait un de ses confrères.

Madame Côté avait accepté d’emblée d’être notre présidente d’honneur lors de notre 175e anniversaire de Cloridorme, sa présence fut très appréciée.
Nous sommes d’autant plus fiers que madame Côté native de Cloridorme tienne fortement à ses origines gaspésiennes. Femme brillante au caractère fort elle a su se frayer le chemin pour atteindre le sommet.

Bravo encorecamion pompier neuffffffffffffffffffff

Véhicule d’urgence

La Municipalité de Cloridorme est fière et heureuse d’avoir doté son service incendie d’un véhicule d’urgence fonctionnel et moderne. L’aide financière de 174 569 $ reçue du Ministère des Affaires municipales nous a permis d’en faire l’acquisition. Le prix total est de 221 591,32 $.

La municipalité a donc contribué pour la différence à même son fonds d’administration courante.

De plus, l’Association des pompiers a réussi à amasser la somme de 23 500 $ lors de diverses activités afin de s’équiper de pinces de désincarcération. Ces dernières ont coûté 30 416,64 $. Ici également, la municipalité a contribué pour la différence. D’autres achats de pièces sont à prévoir pour 2015, et ce, afin que le service incendie continue d’être performant et d’avoir à son actif les bons outils et une équipe dynamique qui continue de se former.

Bravo à l’Association pour son implication dans le milieu!

penelope jean pierreDans un tout autre ordre d’idées, la Municipalité s’impliquera en 2015 dans le but de commémorer un évènement qui a eu lieu le 30 avril 1815. Il s’agit du naufrage d’un trois mats Anglais transporteur de troupes. Ce navire, qui se rendait à Québec, a malheureusement terminé sa course sur les récifs d’une pointe appelée : Pointe-à-la-Frégate. Ce bateau, qui avait combattu Napoléon, s’appelait : The Penelopp.

En Avril 2015, 200 ans se seront passés, mais cet évènement reste présent dans nos mémoires, surtout que ce triste épisode a laissé une marque spéciale en dotant deux hameaux de noms y étant reliés : comme mentionné précédemment, Pointe-à-Frégate, ainsi que l’Anse-aux-Canons, où des boulets et canons ont été retrouvés dans les années passées.
Les 24-25- et 26 juillet, des activités commémoratives auront lieu et un site sera spécialement aménagé afin de relater cet épisode de notre histoire.

Nous vous tiendrons au courant tout au long de l’année qui vient !

Un calendrier est présentement en vente comme source de financement avec diverses photos de Cloridorme au coût de 15 $. Vous pouvez vous le procurer au bureau municipal.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article