Une nouvelle cohorte pour le projet J’adopte un cours d’eau de l’école Esdras-Minville

Dans No 09 - Novembre 2014. par

écoleL’adoption de la rivière Grande-Vallée par les élèves en est déjà à sa quatrième année!

Cet automne, le projet J’adopte un cours d’eau de l’école Esdras-Minville franchit une étape importante prouvant le bien-fondé environnemental et pédagogique de cette initiative pour les élèves du secteur. Concrètement, les élèves de 5e secondaire qui ont participé au projet durant les trois dernières années passent le flambeau à la nouvelle cohorte de 1re secondaire. Pour favoriser cette transition, quatre élèves de 5e secondaire ont d’ailleurs agi à titre de mentors lors de la sortie en rivière du 9 octobre dernier  mettant ainsi leur expérience au service des nouveaux participants.

Sans surprise, le succès de l’adoption de la rivière Grande-Vallée par des élèves de l’école Esdras-Minville est attribuable aux efforts conjoints de plusieurs partenaires. Au niveau technique et logistique, la mise en action du projet est assurée par le personnel de sciences de l’école ainsi que par le coordonnateur régional du programme, soit le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie en collaboration avec Estran Paysage Humanisé. Sur le plan financier, l’implication de la Caisse populaire Mer et Montagnes au cours des dernières années a aussi contribué grandement à la réussite et la pérennité du projet.

Si vous êtes intéressés à connaître ce que les élèves ont appris sur l’état de santé de la rivière Grande-Vallée, vous pouvez consulter leurs rapports scientifiques des trois années précédentes en vous rendant en ligne à l’adresse suivante : http://www.g3e-ewag.ca/programmes/adopte/resultats.html.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article