Noëllerie

Dans No 09 - Novembre 2014. par

Dévoilement de la programmation

À quelques semaines du coup d’envoi des Noëlleries, les organisateurs de l’événement, Culture Tourisme Grande-Vallée, ont procédé aujourd’hui au dévoilement de la programmation la deuxième édition de cette fête communautaire. Du 29 novembre au 28 décembre prochain, les Noëlleries proposeront une quinzaine d’activités imprégnées de la féérie des Noëls d’aujourd’hui et d’antan.

Fééries et tradition du temps des fêtes

La programmation des Noëlleries s’articule autour des fééries de Noël et des traditions attachées aux fêtes de fin d’année. Les festivités débuteront avec une marche au flambeau, le soir du 30 novembre. Moment clé de la première édition, cette activité revient et proposera au public une expérience rehaussée; des tableaux vivants illustreront alors l’histoire des Noëls grande-valléens. La veille, une activité de conte et de bricolage est prévue pour les jeunes de 4 à 11 ans.

La fin de semaine du 6 et 7 décembre sera marquée par le Marché de Noël des Noëlleries, qui se tiendra cette année dans le hall de l’espace Esdras-Minville et au Café du Vieux-Pont. Une vingtaine d’exposants de la Côte-de-Gaspé et de la Haute-Gaspésie donneront rendez-vous au public. Artisanat, art décoratif, bijoux, gourmandises et produits du terroir seront en vedette.

Le 13 décembre à 14 h, la chorale « Les Voix du large » de Gaspé présentera son concert de Noël à l’église de Grande-Vallée. Les choristes interpréteront les plus beaux airs du temps des fêtes tout comme des cantiques traditionnels et inviteront même le public à chanter. Une autre occasion de s’imprégner de la magie de Noël !

Au cours de la dernière fin de semaine précédant Noël, les citoyens et visiteurs pourront prendre part à la course « Au p’tit trot ». Ce défi sportif hivernal invitera les marcheurs et coureurs à pratiquer leur sport dans une ambiance particulière, sur des parcours de 10, 5 ou 2 kilomètres. D’autres activités de plein air sont également proposées, dont un après-midi familial qui jumellera hockey, courses de raquettes et olympiades d’hiver le dimanche 28 décembre au Parc Alexis-Caron.

Parmi les autres activités proposées sur la base de partenariats avec les organismes locaux, mentionnons la guignolée du Centre d’Action Bénévole « La Grande Corvée » qui aura lieu le 7 décembre et le souper de Noël de la FADOQ qui se tiendra le 13 décembre au centre socio-culturel.

Pour connaître tous les détails de la programmation et les actualités des Noëlleries, consultez le www.lesnoelleries.com ainsi que la page Facebook des Noëlleries (facebook.com/noelleries).

Camille LeBreux
Porte-parole du comité organisateur

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article