Dévoilement de la programmation La TDLG bien chaussée ! La Traversée de la Gaspésie à bottine atteint les objectifs visés – Marie-Hélène Chrétien

Dans Septembre 2014. par

DSC_6568

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) à bottine, la dernière née des traversées, charme les adeptes de randonnée ! À 10 jours du coup d’envoi de cette première édition, l’événement affiche complet avec près de 100 randonneurs qui marcheront plus de 115 kilomètres, des montagnes à la mer.

Le pur plaisir…

Comme le veut la tradition TDLGienne, le point de rendez-vous pour le départ se fera au Gîte du Mont Albert, dans le Parc de la Gaspésie. La première journée de randonnée se déroulera au cœur des Chics-Chocs, avec l’ascension du Mont Albert. Le lendemain, les McGeriggles accueilleront les randonneurs du Mont Jacques-Cartier au Mont Xalibu et ensuite au Lac aux Américains. Les participants seront ensuite transportés sur le bord de la mer pour leur troisième journée de marche, pour un parcours qui les amènera aux sommets des Monts St-Pierre et Mont Louis, en passant par l’Anse-Pleureuse et en terminant à Gros-Morne. La veillée se déroulera à Petite-Vallée où la musique sera au rendez-vous. Les randonneurs reprendront les sentiers gaspésiens en effectuant une portion du Sentier International des Appalaches en milieu de semaine, entre St-Yvon et l’Anse-à-Valleau, en passant par Pointe-à-la-Renommée. Les deux derniers jours de la TDLG à bottine se dérouleront au parc national Forillon. Les Crêtes, le Mont St-Alban et le Cap-Bon-Ami sauront charmer les randonneurs. L’événement se terminera sur le Sentier des graves, vers le bout du monde, pour ensuite faire la fête à Grande-Grave pour l’arrivée triomphale des randonneurs. « À chacun des arrêts prévus, les participants auront la chance d’aller à la rencontre des habitants des municipalités d’accueil, qui s’impliquent toujours avec cœur pour recevoir à la mode gaspésienne », indique Claudine Roy, présidente de l’organisme. Chaque jour, les marcheurs seront encadrés par des guides et des accompagnateurs expérimentés et une équipe qui assurera la sécurité de tous et chacun.

…pour tous les sens!

Au-delà du défi sportif, la TDLG est aussi une semaine intense de rencontres, de partage, d’amitié et de festivités. Tous les soirs, les randonneurs pourront agrémenter leur séjour grâce au TDLG jazz trio, aux conférenciers et aux artistes invités, dont la porte-parole de cette première édition, Pascale Bussières, et l’amie fidèle de la TDLG, Sophie Faucher. « Les couleurs d’automne vont sûrement nous faire la fête et l’air pur, nous hisser jusqu’au sommet. J’ai hâte, très hâte, comme une enfant à qui l’on a promis les plus belles surprises », poétise la porte-parole. Sur les sentiers, le duo acadien V’là l’bon temps viendra animer les pauses santé dans les refuges et Sylvie Gallant saura, à l’aide de son accordéon, transmettre l’énergie nécessaire en début et en fin de parcours.

 En plus des participants inscrits, la TDLG à bottine aura la chance d’accueillir des journalistes de la presse nationale et internationale, qui pourront à leur tour se laisser charmer par la magie automnale de la Gaspésie.  En tout, se sera 125 personnes qui marcheront sur les sentiers gaspésiens.

Qui dit exercice physique dit manger bien et manger bon! Encore une fois, la TDLG, avec le support de Gaspésie Gourmande, a fait appel à des chefs renommés et une équipe expérimentée pour permettre aux randonneurs de s’en mettre plein la panse, tout en découvrant les produits du terroir gaspésien, riche en saveurs et en couleurs!

La Petite Traversée de la Gaspésie à bottine

L’équipe de la TDLG lance un projet-pilote avec la Petite Traversée de la Gaspésie à bottine où elle invite les jeunes de tous les cycles du primaire et du secondaire à se joindre aux randonneurs la dernière journée de la traversée pour un parcours de 5, 10 ou 15 km. En collaboration avec le parc national Forillon, la TDLG veut offrir aux jeunes la possibilité de bouger et de relever un défi sportif. Une fête est prévue à Grande-Grève pour tous les jeunes et les participants de la TDLG à bottine.

La TDLG à ski de fond

Après l’automne vient l’hiver, et les inscriptions pour la désormais célèbre TDLG à ski de fond sont maintenant ouvertes! Ceux et celles qui souhaitent admirer la Gaspésie dans sa robe blanche sont invités à s’inscrire le plus rapidement possible via le www.tdlg.qc.ca. L’édition 2015 aura lieu du 21 au 28 février prochain et les participants auront la chance de skier dans les Chics-Chocs, ainsi qu’à Percé, Val d’Espoir, Coin-du-Banc et Forillon. D’ailleurs, une vidéo promotionnelle sera bientôt lancée…restez à l’affût!

À propos de la TDLG

La Traversée de la Gaspésie offre annuellement, depuis 2003, une semaine inoubliable de ski de fond dans les décors enchanteurs de la Gaspésie. Cette semaine de festivités, de ski, d’amitié, de dépassement de soi, de plaisirs, de rivages et de montagnes réunit des hommes et des femmes de tous âges, toutes professions et de partout dans le monde. Depuis 2012, elle offre aussi, sous la même formule, une semaine de vélo. Elle ajoute, en 2014, une semaine de randonnée pédestre.

La TDLG est supportée financièrement par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Gaspé, les centres locaux de développement ainsi que BRP, Keolis/ Orléans express et le Gîte du Mont Albert.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article