Vie municipale

Dans No 04 - Juin 2014. par

Développement économique de la municipalité

Notre communauté est confrontée, depuis plusieurs années à une diminution de sa population, à l’exode de sa jeunesse, à l’incertitude concernant le maintien des services 24/7 au CLSC et à l’insécurité économique, notamment suite à la fermeture du bureau d’Orbite Aluminae. Lors de la dernière campagne électorale provinciale, suite à des rencontres avec les candidats, le conseil municipal a vite compris que la solution ne viendrait pas de l’extérieur et que notre développement doit passer par la prise en main locale.

Pour exercer ce leadership, la municipalité a pris les devants et a engagé monsieur André Lemieux à titre de Conseiller en développement (contractuel). Étant disponible et ayant une expertise reconnue en développement économique local, monsieur Lemieux a accepté avec plaisir et avec détermination une telle offre de contrat : « Travailler pour le développement de sa propre communauté, c’est le rêve de tout expert-conseil ! » Monsieur Lemieux a pour mandat de générer et de provoquer des opportunités d’affaires structurantes notamment dans le secteur des ressources naturelles afin d’assurer la pérennité de notre communauté. Ses honoraires professionnels seront défrayés en grande partie par l’apport financier d’organismes et/ou ministères de la région.

Appui formel du conseil municipal
au projet éolien L’Estran

Le 22 mai dernier de 9 h à 19 h, afin d’avoir un portrait précis de l’acceptabilité sociale de la population de Grande-Vallée relativement au projet éolien L’Estran, la municipalité a tenu un registre dûment convoqué tel que prévu à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Dans le contexte où le conseil municipal avait préalablement signifié son avis favorable concernant le projet éolien, le registre offrait la possibilité aux citoyens défavorables à celui-ci de demander la tenue d’un référendum sur la question. À partir d’un calcul préétabli, le nombre de signataires requis pour déclencher le processus référendaire sur le projet éolien était fixé à 109 alors que 978 personnes étaient habiles à voter et pouvaient s’exprimer sur la question.

Toujours le 22 mai dernier, suite à la fermeture du registre, le conseil municipal a tenu une rencontre publique extraordinaire à 19 h 30 pour prendre connaissance du nombre de signatures inscrites et prendre une décision relative à la tenue ou non d’un référendum. Puisque le registre ne comportait que 17 signatures au total (15,6 % des signatures requises et moins de 2 % des citoyens inscrits sur la liste électorale), le conseil municipal a statué que le projet éolien ne ferait pas l’objet d’un référendum.

Par conséquent, considérant que le projet éolien L’Estran fait l’objet d’un fort niveau d’acceptabilité sociale, le conseil municipal de Grande-Vallée a adopté une résolution d’appui à celui-ci lors de sa séance ordinaire du 9 juin dernier. Cet appui permettra aux promoteurs, soit Développement Éolectric et la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de déposer le projet dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec et se terminant le 3 septembre prochain.

Belle participation citoyenne au projet-pilote
de compostage domestique

Suite à un appel de candidatures lancé à la population en avril, le conseil municipal est très satisfait de la participation citoyenne à son projet-pilote de compostage domestique puisque la totalité des 27 composteurs disponibles a trouvé preneur. Lors d’une soirée d’information tenue le 20 mai dernier, les candidats présents ont signé l’entente de participation au projet et ont pu prendre possession d’un composteur domestique rotatif.

Concrètement, le projet s’étend sur une période d’une année pendant laquelle les participants se sont engagés à faire du compost. Pour les assister, un petit guide pratique du compostage domestique leur a été remis lors de la soirée d’information et une personne-ressource, soit monsieur Michel Bernatchez, les assistera durant les premiers mois de leur démarche. Au terme du projet, chaque participant deviendra propriétaire de son composteur. Les efforts de chaque citoyenne et citoyen contribueront à protéger l’environnement et à détourner une quantité importante de matières organiques du lieu d’enfouissement technique.

Réfection d’un tronçon de la route 132
dans le secteur du belvédère

À partir de juillet prochain, des travaux de réfection de la route 132 auront lieu dans le secteur du belvédère municipal. Ces travaux comprenant un repavage complet seront effectués sur un tronçon de 3 km et leur durée maximale prévue est de 16 semaines. Le belvédère et le sentier du Gisant demeureront accessibles durant tout le déroulement de ceux-ci. Nous vous invitons à la prudence et la patience à l’approche du chantier.

La municipalité fière du succès
du Congrès régional Lions 2014

Suite au Congrès régional Lions tenu du 16 au 18 mai dernier, la municipalité tient à remercier chaleureusement tout le comité organisateur du Club Lions de Grande-Vallée pour l’organisation et le succès de cet événement d’envergure. Cette initiative constitue un apport majeur pour tout le secteur de l’Estran qui a profité des retombées de ce congrès. Merci d’avoir permis à Grande-Vallée de bénéficier d’une telle vitrine.

Début des activités estivales de
Culture Tourisme Grande-Vallée

Culture et Tourisme Grande-Vallée amorcera très prochainement ses activités estivales sur les deux rives de la rivière Grande-Vallée. En effet, le Bureau d’accueil touristique ainsi que le Marché des artisans de l’Espace Esdras-Minville ouvriront leurs portes dès le 21 juin prochain. La municipalité profite de l’occasion pour inviter la population du secteur à prendre part à la programmation estivale qui lui sera proposée ainsi que pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs qui seront de passage dans notre village au cours des prochains mois.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*