Des nouvelles du Village en chanson de Petite-Vallée

Dans No 04 - Juin 2014. par

L’été commence à Petite-Vallée !

Le 6 juin dernier se tenait le lancement estival du Théâtre de la Vieille Forge, événement annonciateur du début de l’été à Petite-Vallée. Lors de cette soirée, plus de 150 personnes s’étaient rassemblées pour célébrer le début des beaux jours et pour connaître tous les détails des spectacles qui seront présentés chez-nous au cours des prochains mois.

Sous le thème « Une saison sous les fleurs », la programmation d’été 2014 propose des spectacles professionnels qui sauront plaire à tous, le retour des célèbres soirées « Autour de » et deux productions théâtrales pour rire et se souvenir du bon vieux temps.

Parmi les têtes d’affiche qui débarqueront à la Longue-Pointe durant la belle saison, mentionnons Les Sœurs Boulay, François Léveillée, Luc de Larochellière, Jonathan Painchaud, Catherine Major, Valérie Blais et Yann Perreau. Des artistes montants tels que David Marin, Cindy Bédard, The Franklin Electric, Bears of Legend et David Portelance fouleront également les planches de la Vieille Forge.

Du côté des productions théâtrales, notons le retour de la comédie Les Soucis de Solanges Sans-Souci, et la venue de la pièce « Le Temps d’une vie », mettant en scène une douzaine de comédiens dirigés de main de maître par Alan Côté et Annie LeBreux. Cette pièce fétiche du dramaturge québécois Roland Lepage nous plonge dans sept époques de la vie d’une femme. L’œuvre dramatique est ponctuée de clins d’œil au passé : une danse « câllée », des chansons, la débauche de Freddy et d’autres steppettes qui sauront à coup sûr vous faire passer une belle veillée au Théâtre.

Pour connaître tous les détails de notre programmation estivale, visitez le www.villageenchanson.com, ou procurez-vous notre dépliant disponible dans la plupart des commerces du secteur.

Ok on part à Petite-Vallée
pour le Festival en chanson

Dans quelques jours, des milliers de visiteurs débarqueront en Estran pour participer à la 32e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. Du 27 juin au 5 juillet prochain, la chanson sous toutes ses formes sera célébrée chez nous. Des artistes de renom nous rendront visite et nous proposeront leur spectacle dans le cadre unique de notre événement. Vincent Vallières, Robert Charlebois, Valérie Carpentier, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Yves Duteil, Marie-Jo Thério et de nombreux autres fouleront les planches du Théâtre de la Vieille Forge, de l’Église de Cloridorme ou bien du Camp chanson de Petite-Vallée.

De grands spectacles réserveront au public des moments uniques. Celui de Robert Charlebois, entouré de ses 11 musiciens, restera certainement gravé dans les annales du Festival en chanson. Il célébrera ici ses 50 ans de carrière et interprétera ses plus grands succès. Un autre moment phare à prévoir est le spectacle « Salut Vallières », où Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Daniel Boucher, Marco Calliari, Marc Déry, Marie-Jo Thério, Pierre Flynn et Edgar Bori font partie de ceux qui rendront hommage à notre artiste passeur. Il est encore temps de vous procurer vos billets pour ces deux spectacles à grand déploiement.

Les participants de la sélection officielle

Les chansonneurs, paroliers et compositeurs qui participeront au 32e Festival en chanson de Petite-Vallée sont maintenant connus. Ces derniers, sélectionnés après un processus d’auditions, seront chapeautés tout au long du Festival par Marie-Claire Séguin, Michel Faubert, Edgar Bori et Pierre Flynn, et performeront sur scène à cinq reprises.

D’abord, en première partie du spectacle de Louis-Jean Cormier le 1er juillet, défileront les chansonneurs Maude de Québec, Mehdi Hamdad de l’exil, Jérôme Charette-Pépin de L’Ancienne-Lorette et Michel Robichaud (en duo avec Jessica-Charlie Latour-Marleau) de Sainte-Adèle. Le lendemain, en première partie de Marc Déry et d’Alex Nevsky, ce sera au tour de Karine Lagueux de Beauceville, Maritza de L’Ancienne-Lorette, Olivier Bélisle de Deux-Montagnes et du duo Dans l’Shed (Éric Dion et André Lavergne) de la Gaspésie, de se présenter aux festivaliers.

Les compositrices Hélène Beaulieu de Whitehorse au Yukon et Ariane Vaillancourt de Sherbrooke, ainsi que les paroliers François Roy et Claudine Vézina tous deux de Montréal, complètent notre sélection officielle. Ces derniers monteront sur scène en première partie d’Yves Desrosiers, le 4 juillet.

Le public pourra également entendre les huit chansonneurs à trois autres occasions : en première partie de QW4RTZ le 2 juillet, dans un spectacle double avec Vincent Vallières, le 4 juillet, et finalement après le spectacle de Robert Charlebois, le 5 juillet. Pour ces deux dernières prestations, ils seront accompagnés des musiciens de Vincent Vallières sous la direction de Jean-Sébastien Fournier.

En outre, le temps d’un concert intime, les festivaliers feront la connaissance des chansonneurs lors des midis « Chansons qu’on sert », qui auront lieu les samedis 28 juin et 5 juillet dans quatre restaurants de la région.
_____________________________________
Vous voulez des billets ? Il en reste pour la plupart des spectacles. Informez-vous à notre billetterie au 418-393-2222. Bon festival !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article