Info-Esdras

Dans No 02 - Mars 2014. par

Qu’est-ce que c’est ?

Le Défi génie inventif permet de faire vivre aux élèves du secondaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionales et québécoises.

À l’école Esdras-Minville, William Minville et Pierre-Olivier Gagné ont relevé ce défi qui était de concevoir un véhicule capable de descendre une pente de 10 degrés et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser.

Samedi dernier, ces deux élèves se sont rendus à la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec, édition 2014, qui s’est déroulée avec succès les 21 et 22 février au Cégep de Rivière-du-Loup. Merci à monsieur Dany Brousseau, enseignant de sciences et à monsieur Marc-André Lachance, technicien en travaux pratiques pour le soutien apporté aux élèves lors de ce projet.

Au terme de la compétition qui opposait dix écoles de l’est du Québec, le véhicule de Pierre-Olivier et William a répondu aux attentes et s’est classé en 3e position.

Félicitations aux participants

http://www.exposciences.qc.ca/Fr

Championnat régional
scolaire masculin de soccer

Le 22 et le 23 février dernier, les joueurs du Club sportif se sont rendus à Carleton pour participer au Championnat régional scolaire masculin de soccer en gymnase.

Les trois équipes (benjamins, cadets, juvéniles) sont revenues avec les honneurs en remportant trois médailles d’or. Félicitations à vous tous pour les belles victoires et pour la belle saison. Il faut remercier l’équipe d’entraineurs, monsieur Michel Brousseau et monsieur  Joël Côté qui ont supporté ces jeunes joueurs toute la saison. De plus, pour accompagner les entraineurs et les jeunes pendant les tournois, il faut une grande équipe d’accompagnateurs pour assurer un soutien. Merci à vous tous !

Le championnat féminin a eu lieu en mars à Rivière-du-Loup. Bravo les filles !

Lors du retour à l’école, le 24 février, le personnel en a profité pour donner une bonne dose d’encouragements à tous les élèves. Les bannières reçues furent montrées à tous et seront par la suite affichées au gymnase de l’école.

Du 10 au 14 février 2014, les jeunes, les parents, les employeurs, les enseignants, les directions d’écoles, les intervenants, les élus, bref tous les citoyens, ont eu la possibilité de mettre en valeur leurs actions pour soutenir la persévérance scolaire. Ce fut l’occasion de se reconnaître comme « Facteurs de persévérance scolaire » ou de le devenir et de :

• parler des impacts du décrochage scolaire aux jeunes ;
• reconnaître leurs efforts et valoriser la persévérance ;
• écouter les jeunes sur leurs motivations et leurs projets de vie ;
•développer une culture de la persévérance.

Pendant toute cette semaine, les élèves ont entendu parler de persévérance. La persévérance n’est certes pas l’affaire d’une journée ou d’une semaine, mais nous en avons profité pour s’encourager… car même lorsqu’ils deviennent grands, nos jeunes ont encore besoin d’encouragements. Des activités et des gestes furent accomplis en faveur de la persévérance scolaire, des activités de sensibilisation, des activités médiatiques, des activités dans les classes, des gestes d’encouragement…

Ici à Esdras-Minville, la persévérance scolaire, on s’en occupe depuis toujours. On s’en occupe en offrant aux élèves un enseignement de qualité, en les encourageant au quotidien, en exigeant des temps de travail pour favoriser la réussite, en leur offrant de l’enseignement diversifié, en les évaluant selon les exigences du Ministère de l’Éducation, en leur donnant un climat d’école où il fait bon vivre, en leur proposant des activités parascolaires dans lesquelles ils peuvent se réaliser et bien plus encore. Parce qu’à Esdras-Minville nous croyons en la réussite de tous !

Stéphanie Côté, éducatrice spécialisée
Carline Minville, enseignante-ressource
Léona Brousseau, directrice

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article