À propos de l’Association Portuaire de Grande-Vallée

Dans No 02 - Mars 2014. par

L’Association Portuaire de Grande-Vallée, organisme à but non lucratif, a pour but de permettre la réappropriation et le développement des installations portuaires existantes ; grand quai et havre des pêcheurs, afin d’en maximiser l’utilisation par le plus grand nombre de citoyens, en plus de créer un attrait touristique pour les visiteurs.

La vocation essentielle d’un port étant de recevoir et d’abriter sécuritairement des bateaux, en premier lieu, il s’agissait de déterminer quel type de bateaux nous pouvions recevoir, afin d’adapter les installations en conséquence. Dans notre cas il s’agit de petits bateaux de plaisance et occasionnellement un bateau de pêche.

Les trois (3) premières phases du projet de réaménagement ont été réalisées grâce à du matériel existant et la sollicitation de subvention auprès des gouvernements provincial et fédéral pour l’acquisition des matériaux nécessaires, de certains éléments construits importants, en plus de couvrir des coûts de main-d’œuvre spécialisée.

Pour sa part, la Municipalité de Grande-Vallée aide à la réalisation du projet en jouant un rôle de facilitateur auprès des diverses instances et de prêteur de moyens, tout en souhaitant que le projet se rentabilise. Un membre du conseil municipal siège sur le comité directeur de l’APGV.

De plus, une institution, d’importance majeure dans notre village, la Caisse Populaire Desjardins Mer et montagnes a démontré un soutien sans équivoque au projet par une très généreuse commandite, devenant ainsi notre principal commanditaire d’affaires.

Comme nous pouvons le constater à la lecture de ce qui précède, sur les divers plans ; acquisition de matériaux, éléments construits et travail spécialisé, tout va bien.

Là ou le bât blesse, c’est au niveau de la prestation de travail bénévole pour toutes les activités qui ne sont pas couvertes par les diverses subventions soient ; la manutention des matériaux, la construction des pontons, la mise à l’eau et la sortie, etc.

À défaut de la participation de la plupart des principaux intéressés, les propriétaires de bateau, toute cette charge de travail a dû être assumée par les membres du comité, assistés occasionnellement par une ou deux personnes, pour la plupart non-propriétaire, et le tout bénévolement.

Dans notre genre d’entreprise, le bénévolat ne sert pas pour les autres, il a pour but de réduire les coûts d’utilisation, et comme chacun de nous le sait, le bénévolat non partagé use les bonnes volontés.

Au cours de la saison 2014, la phase quatre (4) du projet, qui consiste à compléter et à mettre en place les derniers éléments du port, doit être terminée. De plus, les années subséquentes amèneront leurs lots de travaux, à savoir ; amélioration et réparations du matériel, mise à l’eau et sortie, etc.

Pour les membres du comité, l’expérience des dernières années a clairement démontré que le principe d’association, qui se définit ainsi ; « Un groupe de personnes, qui, liées par des intérêts communs, mettent ensemble des idées et posent les gestes nécessaires à la réalisation d’un projet commun. »

Dans notre cas, ça n’a pas fonctionné.

Donc, face à la responsabilité d’assurer la continuité du projet et après en avoir discuté à plusieurs reprises, lors de la réunion, en date du 3 février 2014, les membres du comité ont adopté les résolutions suivantes ;
1.    Les installations portuaires appartiennent, par le biais de l’APGV, à tous les citoyens et citoyennes de Grande-Vallée. Cependant, afin d’assurer une certaine cohésion aux décisions, seuls les détenteurs d’une carte de membre seront éligibles à un poste électif et pourront voter lors des assemblées.
2.    Une participation monétaire, tenant lieu de travail, sera exigée de chacun des propriétaires de bateau au moment de la location saisonnière des pontons. Elle sera remboursée à ceux qui donneront une prestation de travail.
3.    Afin d’assurer l’utilisation sécuritaire des installations de contrôler la présence et la circulation dans les limites du port et du havre, les rampes de lancement seront équipées de barrières.
4.    Pour la saison 2014, la tarification des services aux usagers se répartira comme suit ;
a)    Carte de membre, propriétaire de bateaux ou non (nouveau)  5 $
b)    Location saisonnière (inchangée)
•    Ponton seulement …pieds x 10 $
•    Ponton avec électricité et eau …pieds x 12 $
c)    Dépôts remboursables ;
•    Clé d’accès au portail du grand quai (au retour de la clé) (inchangée) dépôt 10 $
•    Participation monétaire tenant lieu de travail (une journée à la demande du comité) (nouveau dépôt 45 $
•    Location de quai aux visiteurs (nuitée) (inchangé) … pieds x 1 $
d)    Usage des rampes pour mise à l’eau occasionnelle (nouveau) 10 $
e)    La participation monétaire des pêcheurs commerciaux sera établie en tenant compte de la durée et de l’ampleur des services requis.
Ce qui précède nous permet de constater que l’objectif visé par l’APGV soit, de remettre au service de la population des installations portuaires réajustées aux besoins présents est très près de se concrétiser.

Grâce au soutien reçu de diverses sources et aux nombreuses heures de bénévolat de quelques personnes, nos installations s’évaluent présentement à plus d’un demi-million de dollars (environ 600 000 $) ce qui constitue un investissement d’importance.

Les dernières décisions prises par le comité visent à assurer la suite des choses et la pérennité des installations portuaires.

Et, c’est la grâce que je vous souhaite, au nom du…

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article