Thierry Ratté, coordonnateur du projet J’adopte un cours d’eau

Dans No 09 - Novembre 2013. par

  Des nouvelles du projet : J’adopte la rivière
Grande-Vallée de l’école Esdras-Minville

L’automne a été bien rempli pour le groupe d’élèves de l’école Esdras-Minville impliqué dans le projet : J’adopte un cours d’eau pour une troisième année. En plus des préparations en classe, les derniers mois ont été l’occasion pour les élèves d’effectuer deux sorties dans la rivière Grande-Vallée, soit une corvée de nettoyage de quelques-uns de ses tronçons et l’acquisition de nouvelles données qui serviront de nouveau à évaluer la santé de ce cours d’eau.

Une certification de niveau « rivière »
dès la deuxième année du projet

Pour la deuxième année de suivi de la rivière Grande-Vallée, les élèves ont rédigé un rapport complet basé sur plusieurs informations complémentaires allant de la chimie de l’eau aux larves d’insectes s’y trouvant. À ce suivi, les élèves ont ajouté une action concrète, soit la corvée de nettoyage effectuée en septembre dernier. Ces efforts leur ont permis de décrocher le plus haut niveau de certification pour le contenu et la qualité de leur rapport, soit le niveau « rivière ». Pour les intéressés, ce rapport est disponible en ligne sur le site Internet du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) au www.g3e-ewag.ca/programmes/adopte/resultats.html. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l’état de santé de la rivière Grande-Vallée.

Le suivi de l’état de santé
de la rivière se poursuit…

Dans le but d’avoir des données échelonnées dans le temps et d’explorer de nouveaux secteurs du cours d’eau, les élèves ont amorcé cet automne une troisième année d’évaluation de la santé de la rivière en effectuant une récolte d’informations semblable à celle de l’année dernière. L’analyse des données et la rédaction d’un nouveau rapport se dérouleront à l’hiver et au printemps prochains. Encore une fois, nous tenons spécialement à remercier les citoyens de Grande-Vallée qui nous ont permis d’accéder à la rivière par leur terrain.

Description de la photo : Le groupe élèves participant au projet lors de la corvée de nettoyage de septembre dernier. Crédit photo : Thierry Ratté

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article