Des Noëlleries : la magie de Noël envahit Grande-Vallée !

Dans No 09 - Novembre 2013. par

Durant tout le mois de décembre, le village de Grande-Vallée sera invité à vêtir ses plus beaux atours et à vibrer au rythme des Noëlleries, un nouveau festival aux couleurs des fêtes de fin d’année qui offrira à la population tout comme aux visiteurs, une foule d’activités imprégnées de la féérie des Noëls d’aujourd’hui et d’antan.

Projet communautaire à vocation culturelle instigué par Culture Tourisme Grande-Vallée, Les Noëlleries se veulent d’abord une fête de village, un moyen d’animer la vallée en cette période spéciale de l’année ainsi qu’une façon d’aviver la fierté de l’ensemble de la communauté et de faire rayonner notre patelin.

En tout, une dizaine d’événements composent la programmation des Noëlleries, dont plusieurs sont orchestrés par des organisations ou institutions du village. « La concertation est au cœur du projet » affirme Gisèle Melanson, vice-présidente de l’organisme porteur du projet, ajoutant que cette façon de faire « privilégie la participation des citoyens au dynamisme de la communauté ».

Fééries et tradition
du temps des fêtes

Les Noëlleries débuteront officiellement le dimanche 1er décembre avec la grande soirée d’illumination. Pour l’occasion, vous êtes invités à allumer vos lumières et à vous joindre à nous au bureau d’accueil touristique, point de départ d’une marche au flambeau, qui s’élancera du parc Alexis-Caron jusqu’à l’Espace Esdras-Minville en passant par le pont Galipeault. Animée par un ensemble vocal, cette courte randonnée chantée culminera par l’illumination du grand arbre de Noël et par son ornementation par les enfants de l’École du P’tit Bonheur. Breuvages chauds et surprises sucrées seront servis. Quelle belle occasion d’entrer dans la magie de Noël!

La fin de semaine du 6, 7 et 8 décembre sera marquée par le Marché de Noël des Noëlleries, qui se tiendra cette année dans le hall de l’espace Esdras-Minville. En tout, une quinzaine d’exposants de la Côte-de-Gaspé et de la Haute-Gaspésie donneront rendez-vous au public. Au programme : artisanat, art décoratif, bijoux, cartes de Noël, gourmandises et produits du terroir. Pour leur part, les enfants de l’Estran se donneront rendez-vous au Centre socio-culturel de Grande-Vallée pour l’arrivée du Père Noël et le Noël des petits, le vendredi 6 décembre à 18h30. Cette activité sera présentée en collaboration avec Télé-Sourire.

Le 15 décembre dès 13h au Café du Vieux-Pont, jeunes et moins jeunes sont attendus aux célébrations du Noël d’antan. Cotillons et musique traditionnelle seront à l’honneur avec les musiciens Benoit Joncas-Leblanc, Robert Joncas-Leblanc et Marie-Pier Richard. Présente lors de l’événement, la Société de patrimoine et de généalogie de l’Estran fera la cueillette de souvenirs de Noël qui seront présentés durant les intermèdes. Venez vivre ou revivre l’ambiance des Noël d’hier !

Au cours de la dernière fin de semaine précédant Noël, deux activités auront lieu. D’abord, le samedi 21 décembre, tous les marcheurs et coureurs du coin sont invités à participer au défi sportif hivernal «Au petit trot », une course familiale de 2, 5, 10 ou 21 km dont le but est de s’amuser et de relevé un défi. Départ du bureau d’accueil touristique à 10h, le trajet suit la route de la rivière. Portez des couleurs de Noël ou bien un accessoire en lien avec le temps des fêtes.

D’autre part, les organisateurs des Noëlleries présenteront l’activité de Contes de Noël à la tombée du jour. Dès 16h, le dimanche 22 décembre, l’agora de l’Espace Esdras-Minville verra s’animer plusieurs personnages qui viendront présenter au public les plus belles histoires du temps des fêtes. Pour ajouter à l’ambiance, un chœur interprétera les grands classiques de cette période de l’année.

Concours

Afin d’inciter la population à décorer et ainsi, à donner à Grande-Vallée des allures de carte de vœux de Noël, Culture Tourisme Grande-Vallée a mis sur pied un concours populaire qui s’adresse à tous. Décorez vos maisons et courez la chance de gagner une multitude de chèque-cadeau, offerts par les commerçants du village. Jusqu’au 22 décembre, vous êtes tous invités à parcourir les rues du village à la recherche de la demeure qui représente le plus, selon vous, l’esprit des Fêtes. Pour voter, il suffira de remplir un bulletin de vote dans les commerces participants.

Autres activités et partenariats

Plusieurs autres activités organisées par des organismes du village viennent s’inscrire dans la programmation des Noëlleries :
– Guignolée du Centre d’action bénévole La Grande Corvée, 1er décembre à 11h.
– Après-midi de Noël à la Maison des aînés, 8 décembre à 14h.
– Rendez-vous Vieillissement santé organisé par le Centre d’action bénévole La Grande Corvée sous le thème « On fête Noël ! ». Le mardi 10 décembre dès 11h au Centre socio-culturel.
– Spectacle de Noël des élèves de l’école du P’tit-Bonheur, 12 décembre à 19h au Centre socio-culturel.
– Messe de la nuit de Noël à l’église St-François-Xavier, le 24 décembre à 21h.
– d’autres activités sont à prévoir, dont celles organisées par Sports et loisirs.

En terminant, nous souhaitons remercier tous les bénévoles et partenaires qui collaborent de près ou de loin à la réalisation de cette grande fête. Nous espérons vous voir nombreux à chacune des ces activités !

Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez nos dépliants qui se retrouvent dans la plupart des commerces ou visitez notre page Facebook (facebook.com/noelleries).

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article