Les vendanges

Dans No 08 - Octobre 2013. par

Le Club des 50 ans et plus de Madeleine est parti en excursion pour profiter, au vignoble Carpinteri de St Ulric, d’une journée mémorable.

Cette propriété recrée une ambiance Toscane et nous suivons notre guide : Johanne Gasse, qui nous présente l’historique de la maison et les processus nécessaires à la mise en bouteille d’un vin gaspésien ! À la base de la vinification un cépage : le Baltica provenant de la lointaine Russie. Son acidité prononcée doit être coupée par d’autres raisins provenant de Californie. C’est ainsi que le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir sont ajoutés selon de savantes recettes mises au point par monsieur Tony Carpinteri.

Nous allons ensuite déguster 8 nectars qui, selon les papilles, feront les délices des uns ou des autres. Au Mercato italiano nous sont offerts d’autres produits : depuis des champignons marinés jusqu’à des olives de toutes les couleurs en passant par des tartinades tomatées différemment épicées ! À ne pas oublier des huiles et des vinaigres particulièrement parfumés et qui font jaser toute notre belle compagnie !
Une belle journée arrosée par la pluie et quelques gorgées de vin rosé, blanc et rouge pour terminer par un vin de glace pour les becs sucrés.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article