Parlons « Alzheimer »

Dans No 03 - Avril-Mai 2013. par

Le mois de mai est un mois important pour la Société Alzheimer. En effet, c’est durant ce mois que s’effectue notre grande levée de fonds via la marche de la mémoire. Comme à tous les ans, l’argent recueilli est exclusivement réservé à une meilleure organisation des services pour les personnes touchées par la maladie, en complémentarité avec les autres instances du milieu.

Au cours de la dernière année, je suis intervenue auprès de 10 personnes atteintes demeurant à domicile, 14 vivants en résidence ou en CHSLD ainsi que 16 proches aidants. Compte tenu de la moyenne d’âge assez élevée des personnes atteintes et des proches aidants, je privilégie les visites à domicile; lors de ces rencontres, je réponds aux interrogations des aidants et leur donne quelques conseils sur leur accompagnement au quotidien. Je consacre également du temps à la personne atteinte par le biais d’activités de stimulation comme les jeux de mémoire, le chant, l’album de photos et autres objets significatifs afin de leur donner la chance de s’exprimer sur leurs souvenirs, leur vécu, leur histoire. Parfois, je les accompagne pour de petites sorties récréatives comme un court spectacle à la Vieille Forge, une visite au marché des artisans, une sortie au restaurant ou, tout simplement, une promenade à pied ou en voiture. Quand l’occasion se présente, j’accompagne des proches aidants dans les CHSLD de la région pour leur permettre de visiter un membre de la famille atteint de la maladie. Soyez assurés que mon travail s’effectue dans la discrétion et le respect.

J’invite les gens qui connaissent des familles aux prises avec la maladie d’Alzheimer à les orienter vers notre point de service dont le bureau est situé dans les locaux du centre d’action bénévole La Grande Corvée  à Grande-Vallée. Un centre de documentation y est disponible et il me fera plaisir de vous écouter et de répondre à vos questions.

Merci et au plaisir de vous voir!

Petite marche de la mémoire

Où : départ du terrain de l’école du P’tit Bonheur à Grande-Vallée
Quand : 16 mai 2013
Heure : 13 h

Tous les parents, grands-parents et citoyens sont invités à se joindre aux élèves et aux enseignants de l’école du P’tit Bonheur pour cette petite marche de la mémoire sous le signe du respect et de la tendresse! Un immense MERCI aux enseignantes pour le grand support et la belle complicité dans la préparation de cette activité !

Marche de la mémoire, secteur Estran

 : Petite-Vallée
Quand :  26 mai 2013
Messe des marcheurs : 10 h, en l’Église de Grande-Vallée
Heure et lieu de rassemblement : 11 h, au Camp chanson de Petite-Vallée
Heure de départ de la marche : 12 h
Parcours : 4 km
Retour progressif des marcheurs :  entre 13 h et 13 h 30
Festivités, goûter, bilan de l’évènement et tirages : vers 13 h 30

Bienvenue à toute la population du secteur l’Estran.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article