Cap Madeleine vous informe…

Dans No 03 - Avril-Mai 2013. par

Symposium de peinture

Nous recherchons des peintres pour participer à un symposium sur le site du Phare Cap Madeleine les 3 et 4 août 2013. Cette activité se tiendra dans le cadre de notre semaine à Madeleine. C’est un site très achalandé, vous aurez l’occasion de rencontrer et de vous faire connaître par de nombreux visiteurs.   Contactez nous : melisole2@globetrotter.net ou 418-393-2652 Arlette  début juin 418-393-2114.

Qu’est-ce qui se passe avec
le Phare de Cap Madeleine?

Il est en mauvais état, délabré et peu reluisant. Nous savons tous que Pêche et Océans veut se départir de ses Phares, emblèmes maritimes, sauveurs de plusieurs vies, le dossier avance au rythme des paliers du gouvernement.  L’association touristique a présenté son plan d’affaires, le gouvernement l’a accepté, conditionnellement à ce que la municipalité acquiert le phare. De cette façon il n’y aurait  qu’un propriétaire sur le site et ainsi, la municipalité pourrait faire un tout avec les bâtiments qu’elle possède déjà sur le terrain.  L’association a convenu que c’est elle qui verra à assumer les frais pour l’entretien de celui-ci. Pendant que ces démarches se font auprès du fédéral, on ne peut repeindre le phare, car les fonds ne sont pas disponibles. Une réponse ne devrait pas tarder. Par contre, il faut bien comprendre que le gouvernement ne fera pas de cadeau, ce n’est pas le genre de Harper.  Ce que le ministère va offrir ne sera pas négociable, ce sera à prendre ou à laisser et si on refuse, le phare sera clôturé, non entretenu et abandonné sans aucun recours possible.

Entre temps l’association touristique a demandé à la municipalité un bail pour les bâtiments qu’elle occupe depuis de nombreuses années. Ce bail permettra à l’organisme d’aller chercher de l’aide financière que seuls les organismes sans but lucratif (OSBL) peuvent recevoir. Ce bail assurera, garantira une sécurité pour les deux parties avec certaines conditions.  La municipalité a accepté de prendre entente avec l’association pour un bail. Une rencontre est prévue bientôt pour en discuter. Avec la venue du fonds de visibilité de Cartier Énergie, et un bail avec la municipalité, l’amélioration du site n’en sera que gagnante. C’est avec votre participation, vous gens de Madeleine, que ce dossier va aller de l’avant, de façon positive. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Bingo, association touristique.

Grâce à cette activité, nous avons pu amasser plus de 700 $, pour le maintien des services au Phare. Merci aux participants et aux commanditaires. Prochain bingo lors de notre semaine à Madeleine. Encore plus de beaux prix.

Baseball poche

Après deux tempêtes, 3 coups de vent, voilà enfin que notre tournoi devrait, je dis bien devrait, car avec la température on ne sait jamais, avoir lieu le jeudi 9 mai en journée. Bienvenue Petite-Vallée, Grande-Vallée et Mont St-Pierre. Notre saison régulière se terminera avec la venue du beau temps à la fin de mai.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article