Le Cercle de Fermières vous informe…

Dans No 01 - Février 2013. par

Téléradiothon de la Ressource Une question de mieux-être.

La Ressource d’aide aux personnes handicapées remercie chaleureusement le Cercle de Fermières de Grande-Vallée et ses bénévoles pour leur participation au téléradiothon du 20 janvier 2013.

Un montant de 4 102 $ en promesse de dons fut recueilli dans le secteur Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Grande-Vallée et Petite-Vallée. Un don promis en est un que l’on doit à la Ressource; c’est une question de mieux-être pour les personnes handicapées.

Le Cercle de Fermières est un organisme qui aide bénévolement les gens qui en font la demande et non un organisme capable financièrement de faire des dons.

Merci beaucoup aux bénévoles pour leur implication et aux donateurs pour leur grande générosité.

Le carrefour d’information pour aînés. (CIA)

Le carrefour d’information pour aînés dans notre secteur, c’est quoi? C’est un service offert par notre centre d’action bénévole (CAB) ayant pour objectif d’aider les personnes aînées à trouver et à comprendre les informations gouvernementales et autres renseignements. Le CAB et les bénévoles n’ont pas le mandat de remplacer les agences et les différents services gouvernementaux existants.

C’est ainsi que le 10 janvier dernier, lors de la séance mensuelle du Cercle de Fermières, monsieur Marcel Bélanger, intervenant au CIA est venu nous donner le POURQUOI d’un tel carrefour pour aînés dans notre secteur.

Alors, pourquoi :

pour soutenir les personnes aînées dans leurs démarches pour améliorer leur qualité de vie et faire respecter leurs droits.

Pour réduire les risques d’isolement, d’abus et de négligence.

Vous avez des interrogations sur ce service offert par notre CAB;  communiquez au 418-393-2689 et demandez monsieur  Marcel Bélanger. Il se fera plaisir de vous informer, de donner suite à vos demandes et vous référer s’il y a lieu.

Les services offerts sont : la santé, les services communautaires, le maintien à domicile, les revenus de retraite, la perte d’autonomie, la sécurité, les impôts, les services municipaux, le décès, les droits et recours, la succession.

Les 17 membres présents ont beaucoup apprécié ces informations et comme nous sommes un organisme qui aide à aider les autres, il nous fera plaisir d’orienter la personne dans le besoin vers le Cab point de service CIA.

Recrutement

Pour 2012, le recrutement est terminé. Notre objectif est atteint même avec la perte de 5 membres. 70 membres en 2011 et 71 en 2012.

Pour continuer notre travail, il est bon que de nouvelles membres se joignent à nous. Vous avez le goût de participer aux activités de notre Cercle, communiquez avec la présidente madame Agathe Lemieux au 418-393-2834 ou moi-même, responsable du recrutement au 418-393-2017. Ça nous fera plaisir de vous accueillir.

… et l’histoire de notre Cercle se poursuit : sous la présidence de ces femmes courageuses et vaillantes qui ont bien voulu changer des choses dans leur milieu.

Madame Edgar Minville : 1953-1955.
Madame Georges Côté : 1955-1957 et 1960-1962.
Madame Antoine Fournier : 1957-1960.
Madame Marie-Anna Minville : 1962-1968.
Voici quelques faits marquants :
1954 : le docteur Boileau de Québec donne une conférence sur les soins dentaires.
1955 : journée d’étude à Petite-Vallée. Thème : l’esprit rural et l’esprit urbain.
1956 : cours de couture et confection de chapeaux.
1957 : journée d’étude à Cap-Chat.
1959 : cours de tissage.
1960 : décès de madame Eddy Minville.
1961 : conférence par monsieur Gagnon;  méthode pour faire une couche chaude.
1962 : journée d’étude à Grande-Vallée.
1963 : visite de monsieur l’agronome;  conférence. Thème : soins à donner aux plantes intérieures.
1964 : le 25e anniversaire du Cercle. Cours : méthode pour planter des fraises.
1965 : informations par monsieur Arseneault : caisse populaire Desjardins.
1968 : pétition contre l’avortement. Sujet d’étude : « Nouveau visage de la famille. » Aide de monsieur Serge Côté. (À suivre.)

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article