Vie municipale

Dans No 07 - Septembre 2013. par

LogocoulDans le cadre d’un sondage effectué par la revue l’Actuelle, le magazine des cercles de fermières du Québec, où l’on demandait quel était le plus beau belvédère de la province, on y retrouve en vedette l’encadré suivant :

Coup de cœur pour GRANDE-VALLÉE

Chaque fois qu’elle passe par là, c’est-à-dire une fois par année, Nancy White, membre du Cercle Lachenaie (Fédération 17), ne manque pas d’arrêter à la halte routière de Grande-Vallée avec son mari, pour y admirer, du belvédère, la vue imprenable sur le village, en contrebas.

« L’église m’attire toujours l’œil, car on voit le clocher d’un point de vue différent. Là-haut, je pense immanquablement au courage des bâtisseurs de ce village », dit Nancy White, qui fait partie des lectrices de l’Actuelle ayant soumis des suggestions de belvédères majestueux. De cet endroit, on peut aussi, avec un peu de chance, apercevoir des rorquals communs, des épaulards ou des cachalots.

Du belvédère, un sentier pédestre escarpé mène au Gisant, une pierre au profil humain sculpté par les marées. Puis, on peut marcher sur les galets jusqu’au quai où se pratique la pêche récréative. Autant de raisons de prévoir un arrêt à cette halte routière si vous planifiez une tournée de la Gaspésie.

Et dire que c’est chez-nous ! ( tirée du magazine l’Actuelle, septembre-octobre 2013 p. 16

Panneau d’affichage

Vous avez certainement tous remarqué le beau panneau d’affichage installé sur le terrain du bureau d’accueil touristique! Quel bel outil de publicité pour nos organismes et entreprises.  Pour connaître tous les détails de publication, rendez-vous sur le site de la municipalité de Grande-Vallée. Comme encouragement, votre première annonce sera gratuite. Profitez-en.

Terrain de tennis

Le terrain de tennis a été refait en neuf. Mais comme vous le savez, ici comme ailleurs, le vandalisme existe. Quelqu’un est entré dans le terrain en voiture en forçant la porte et a fait crisser ses pneus. Vous pouvez aller vérifier, les marques resteront toujours là. De grâce, si quelqu’un a vu quelque chose, veuillez en avertir la municipalité. C’est Grande-Vallée au complet qui en paie le prix !

Implication citoyenne

Définition du mot bénévolat dans Wikipédia : le bénévolat constitue une force majeure, qui nourrit la société civile et renforce la solidarité tout en encourageant les programmes de développement communautaire. Le bénévolat présente non seulement une valeur économique mesurable, mais permet aussi de réaliser des économies considérables. Il contribue par ailleurs au développement personnel et social des individus.

Pourquoi être bénévole?

  • Le bénévolat constitue un excellent moyen d’acquérir de l’expérience de travail! Vous acquérez de nouvelles compétences en effectuant de nouvelles tâches.
  • Vous pouvez trouver ce que vous aimeriez faire pour gagner votre vie, ou découvrir ce que vous ne voudriez pas faire.
  • Mieux encore, vous pouvez rencontrer des gens qui peuvent vous donner des conseils et possiblement vous aider à trouver un emploi rémunéré ultérieurement.
  • Certaines occasions de bénévolat nécessitent de voyager partout au Canada ou dans d’autres pays.
  • Les employeurs seront impressionnés de constater que vous avez pris l’initiative d’apprendre de nouvelles choses.
  • Vous pouvez apprendre comment fonctionne une œuvre de charité.
  • Par-dessus tout, vous prendrez des mesures pour promouvoir ce qui, selon vous, est important et vous aiderez probablement quelqu’un en cours de route.
  • Soyez à l’origine du changement que vous recherchez!

Vous retrouverez tous ces bouts d’articles en fouillant sur Internet. Je vous en présenterai d’autres dans la prochaine édition du journal.   Bon automne à tous!

Gisèle Melanson

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article