Lancement officiel des opérations du parc éolien de Gros-Morne-Sainte-Madeleine

Dans No 10 - Décembre 2012. par

Le 23 novembre dernier, Cartier énergie éolienne inc. était heureuse d’annoncer, en compagnie du ministre délégué aux régions et député de Gaspé, monsieur Gaétan Lelièvre, du député fédéral Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, monsieur Jean-François Fortin, ainsi que du préfet et des maires de la région, l’ouverture officielle du parc éolien de Gros-Morne- Sainte-Madeleine phase II dont l’exploitation commerciale a débuté le 6 novembre dernier.

La construction du parc éolien de Gros-Morne-Sainte-Madeleine phases I et II aura permis d’investir plus de 173 millions de dollars dans la région désignée, soit l’équivalent de 60 % des coûts totaux de développement et de construction. Plus de 750 travailleurs ont contribué au succès de ce projet dont la majorité provenait de la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane.

Avec ce projet, Cartier énergie éolienne compte 589,5 MW d’énergie éolienne sur le territoire de la Gaspésie et de la MRC de Matane. La fin de la construction de ce parc éolien marque également la concrétisation des projets relevant du premier appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’achat de 1 000 MW d’énergie éolienne.

Ce projet s’est réalisé avec une grande acceptabilité sociale du milieu. Les Gaspésiens ont réellement contribué au succès du parc éolien de ce parc et ils peuvent être fiers de leur réalisation. La ténacité et la fierté des Gaspésiens à développer cette filière énergétique a permis non seulement à la Gaspésie de développer une nouvelle industrie avec plus de 1 000 emplois, mais également de promouvoir encore plus le Québec comme chef de file dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Les 20 prochaines années seront donc consacrées à l’opération du parc éolien qui compte au total 141 éoliennes pour une production nominale de 211,5 MW. Rappelons également que Cartier énergie éolienne versera aux municipalités et aux organismes du milieu de Saint-Maxime-du-Mont-Louis et de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine des redevances et contributions volontaires annuelles de plus de 270 000 $, soit 5,4 millions de dollars sur 20 ans.

Cartier énergie éolienne, dont le siège social est à Longueuil, est fière de mettre en opération un 5e parc éolien dans les temps prescrits. Cartier énergie éolienne est un partenariat de TransCanada Corporation et d’Innergex Énergie Renouvelable Inc.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article